Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 20, no 1, novembre 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'industrialisme à l'épreuve de la « société de l'information » - Bruno Raoul p. 17-46 Crise du fordisme faisant, une nouvelle économie industrielle s'est structurée ces deux dernières décennies. Dans un contexte marqué par la déréglementation et par la globalisation des firmes et des marchés, elle se repère par les notions d'économie en réseaux, de tertiarisation de la production et de travail immatériel. Tant les nouvelles technologies de l'information et de la communication que les technologies sociales de la communication (management, marketing, publicité) ont été mobilisées. Cet article vise à montrer comment il est possible dès lors d'entendre la communication comme matrice d'un nouvel industrialisme, autre manière de prendre à contre-pied les thèses prophétiques sur la « société de l'information » et de pointer leurs écueils sur un plan théorique.The crisis in Fordism has lead to a new industrial economy being structured over the last two decades. In a context marked by the deregulation and globalization of firms and markets the new economy can be discerned by notions of network economies, by tertiarialization of production and of non-material work. As with the development of new information and communication technologies, there has also been a mobilization of the social technologies of communication (management, marketing, and advertising). This article attempts to show how it is now possible to understand communication as the matrix of a new industrialism, to show the follies of prophetic theses regarding the « information society » and point out its problems on a theoretical level.
- La production médiatique de l'espace public et sa médiation du politique - Martine Paquette p. 47-74 La contrepartie de la popularité grandissante du concept d'espace public renvoie non seulement à la pluralité de ses formes, mais aussi à sa difficile conceptualisation et opérationnalisation. Le présent article s'attache au fondement multidisciplinaire de l'espace public et jette des balises de réflexion sur sa double dimension politique et médiatique. L'auteure suggère de mettre en relation la représentation de l'univers des rapports sociaux avec celle que sous-tend la régulation politique propre à chaque forme de l'État moderne et d'appréhender sous cet angle les transformations historiques de l'espace public médiatique. L'article aborde également la médiatisation comme forme de médiation tendant à polariser la diversité des médiations et examine les sens que revêtent les termes espace et public.The counterpart to the increasing popularity of the concept of public space echoes not only the plurality of its uses, but also the difficulties in its conceptualization and operationalization. This article is attached to the multidisciplinary foundation of public space and throws buoys for reflection on its double dimension, political and mediated. The author suggests that the representation of the universe of social relations be regarded in relationship with that which underlies the political regulation of each form of the modern State and that the historical transformations of the mediatized public space be approached from this angle. The article also approaches mediatization as a form of mediation that tends to polarise the diversity of mediations and examines the sense given to the terms space and public.
- Analyser le discours de presse - Alice Krieg p. 75-97 Cet article propose quelques mises au point sur le discours de presse susceptibles d'aider l'analyste du discours débutant dans sa confrontation avec un corpus de presse écrite. Après avoir analysé la posture particulière du chercheur à l'égard de son objet, on s'intéresse à la nature de ce qui est donné à lire dans le journal. Le discours de presse apparaît comme un objet propre, non réductible à un reflet des prises de parole publiques. Il est caractérisé par la polyphonie, et par la sélection et la transformation des énoncés qu'il rapporte. Une connaissance minimale des pratiques professionnelles des journalistes s'avère nécessaire pour comprendre la façon dont le journal donne la parole aux différents acteurs de l'espace public.This article proposes a few pointers with regards to the discourse of the press that may well help the discourse analyst in approaching their first confrontation with a sample from the written press. After analyzing the specific positioning of the researcher towards their object, we examine the nature of what is to be read in newspapers. The discourse of the press appears as an object proper, not to be reduced to a reflection of public speech. It is characterized by polyphony and by the selection and transformation of the statements it carries. A minimal familiarity with professional journalistic practice is necessary in order to understand who a newspaper gives a voice to difference actors in the public sphere.
- Une analyse structurale du rituel de la soirée électorale à la télévision - Richard Godin p. 98-122 Ce texte est un essai d'analyse structurelle et fonctionnelle dans lequel l'auteur aborde la télédiffusion d'une soirée électorale sous l'angle du rite profane. Il découpe l'émission de télévision en phases et séquences, avant de la reconstruire comme un rituel. L'objectif est d'extraire de l'analyse les signes ritologiques liés à l'hypothèse voulant que la soirée électorale à la télévision serve à structurer l'épreuve de passage qu'est l'élection d'un homme à la tête d'un État. L'auteur en fait ressortir les structures manifestes et cachées liées au rituel tout en abordant ses fonctions générales et spécifiques.This paper consists of a structural functional analysis in which the author tackles a television broadcast of election night coverage from the angle of profane ritual. The analysis divides the broadcast into phrases and sequences before reconstructing it as a ritual. The objective is to extract from the analysis ritual signs connected to the hypothesis that election night coverage on television serves to structure the ordeal of passage which is the election of a man to the post of head of State. While coming to grips with the general and specific functions, the author teases out both the manifest and hidden structures linked to the ritual.
- Parler de télévision, parler de soi - André H. Caron, Letizia Caronia p. 123-154 Pratique constitutive du quotidien familial, l'écoute de la télévision structure les dynamiques et l'organisation sociale qui caractérisent une famille et est structurée par elles. Loin de fonctionner d'une façon déterministe, ce rôle semble plutôt dépendre des significations et des fonctions attribuées par les différents membres à cette activité, des usages qu'ils en font. De plus, il dépend aussi des investissements de valeur et des interactions sociales que la télévision déclenche et de la place qu'on lui reconnaît parmi les autres activités du quotidien. À travers l'analyse du discours produit par les membres d'un échantillon de familles, l'étude met au jour comment et jusqu'à quel point parler de la télévision en famille devient un moyen d'autodéfinition de chaque membre. C'est aussi un lieu de construction d'une théorie de la famille.As a practice which constitutes the daily life of families, television viewing both structures and is structured by, the dynamics and social organization characteristic of the family. Far from functioning in a deterministic fashion, this role seems rather to be dependant upon the meanings and functions attributed by the different members participating in the activity and of the uses they make of it. Moreover, it also depends on the value investments and the social interactions that stem from the importance accorded to television viewing in conjunction with other daily activities. Through an analysis of the discourse produced by the members of a sample of families, this study updates how and up to what point talking about television within the family becomes a method for the auto-definition of each member. It is also a place for the construction of a theoretical definition of the family.
- L'indirection comme procédé de persuasion en publicité - Gilles Gauthier p. 155-178 Le caractère oblique de la persuasion publicitaire est examiné relativement à l'indirection : la possibilité d'effectuer un acte de discours primaire par l'accomplissement d'un acte de discours secondaire. La prise en compte de la typologie des actes de discours ainsi que de leurs conditions d'accomplissement permet de formuler un certain nombre de procédés d'indirection. L'étude d'un corpus de publicités dans des magazines féminins québécois amène à repérer cinq procédés d'indirection plus particuliers. Les deux procédés les plus utilisés sont : (1) inciter l'auditoire à utiliser un produit en affirmant que le produit sera bénéfique (ou qu'il comblera un besoin ou une attente de l'auditoire) et (2) s'engager à un résultat en affirmant qu'il sera atteint.The oblique nature of the persuasion of advertising is examined in relation to nondirectionality: the possibility of producing a primary act of discourse by the accomplishment of a secondary act of discourse. Taking into consideration the typology of acts of discourse and their conditions of accomplishment allows for the identification of a certain number of methods by which nondirectionality functions. The study of a body of advertisements in Québécois women's magazines leads to the identification of five specific methods of nondirectionality. The two most commonly employed are: (1) persuading the reader to use a product by claiming that the product will be beneficial (or that it will meet a need or expectation of the reader) and (2) pledging a result by affirming that it will be obtained.
- L'industrialisme à l'épreuve de la « société de l'information » - Bruno Raoul p. 17-46
Recherches
- Panorama de la communication des entreprises françaises sur Internet en 1998 - Violaine Appel, Lylette Lacôte-Gabrysiak p. 181-193
- La naissance de la bande dessinée de langue française - Mira Falardeau p. 194-213
Document
- À la recherche des téléromans - Nathalie Nicole Bouchard p. 217-248
Lectures
- Jean MOUCHON (1998), La politique sous l'influence des médias - Anne-Marie Gingras p. 251-253
- Gaëtan TREMBLAY et Bernard MIÈGE (dir.) (1998), « Théories sociales de la communication et théories communicationnelles de la société » - Éric George p. 254-266
- Ramon PELINSKI (dir.) (1995), Tango Nomade - Marike Finlay p. 267-273
- André PRATTE (2000), Les oiseaux de malheur : essai sur les médias d'aujourd'hui - Jean-Claude Picard p. 274-276
Comité de lecture
- Nous remercions - p. 4