Titre Une analyse structurale du rituel de la soirée électorale à la télévision
Auteur Richard Godin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 20, no 1, novembre 2000
Résumé Ce texte est un essai d'analyse structurelle et fonctionnelle dans lequel l'auteur aborde la télédiffusion d'une soirée électorale sous l'angle du rite profane. Il découpe l'émission de télévision en phases et séquences, avant de la reconstruire comme un rituel. L'objectif est d'extraire de l'analyse les signes ritologiques liés à l'hypothèse voulant que la soirée électorale à la télévision serve à structurer l'épreuve de passage qu'est l'élection d'un homme à la tête d'un État. L'auteur en fait ressortir les structures manifestes et cachées liées au rituel tout en abordant ses fonctions générales et spécifiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper consists of a structural functional analysis in which the author tackles a television broadcast of election night coverage from the angle of profane ritual. The analysis divides the broadcast into phrases and sequences before reconstructing it as a ritual. The objective is to extract from the analysis ritual signs connected to the hypothesis that election night coverage on television serves to structure the ordeal of passage which is the election of a man to the post of head of State. While coming to grips with the general and specific functions, the author teases out both the manifest and hidden structures linked to the ritual.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6442