Titre Parler de télévision, parler de soi
Auteur André H. Caron, Letizia Caronia
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 20, no 1, novembre 2000
Résumé Pratique constitutive du quotidien familial, l'écoute de la télévision structure les dynamiques et l'organisation sociale qui caractérisent une famille et est structurée par elles. Loin de fonctionner d'une façon déterministe, ce rôle semble plutôt dépendre des significations et des fonctions attribuées par les différents membres à cette activité, des usages qu'ils en font. De plus, il dépend aussi des investissements de valeur et des interactions sociales que la télévision déclenche et de la place qu'on lui reconnaît parmi les autres activités du quotidien. À travers l'analyse du discours produit par les membres d'un échantillon de familles, l'étude met au jour comment et jusqu'à quel point parler de la télévision en famille devient un moyen d'autodéfinition de chaque membre. C'est aussi un lieu de construction d'une théorie de la famille.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As a practice which constitutes the daily life of families, television viewing both structures and is structured by, the dynamics and social organization characteristic of the family. Far from functioning in a deterministic fashion, this role seems rather to be dependant upon the meanings and functions attributed by the different members participating in the activity and of the uses they make of it. Moreover, it also depends on the value investments and the social interactions that stem from the importance accorded to television viewing in conjunction with other daily activities. Through an analysis of the discourse produced by the members of a sample of families, this study updates how and up to what point talking about television within the family becomes a method for the auto-definition of each member. It is also a place for the construction of a theoretical definition of the family.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6453