Titre | Владимир Набоков в русле орнаментальной прозы : к вопросу о терминологических разногласиях | |
---|---|---|
Auteur | Magdalena Medarić | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 72, no 3-4, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Nabokov dans le miroir du XXe siècle, sous la direction de Nora Buhks Articles |
|
Page | 333-341 | |
Résumé |
Vladimir Nabokov et la prose ornementale russe
La littérature consacrée à Nabokov entant qu'écrivain russe évoque abondamment le fait qu'il s'est formé dans l'atmosphère de l'Âge d'argent de la culture russe. Cependant, on a oublié un important aspect de l'Âge d'argent, à savoir la présence marquée dans la littérature de ce qu'il est coutume d'appeler l'ornementalisme, et la façon dont la prose de Vladimir Nabokov se situe dans le prolongement de la tradition de la prose ornementale russe.
Le terme et le concept d'ornementalisme ont été interprétés par les spécialistes contemporains, mais pratiquement jamais sur des exemples tirés de la prose de Nabokov. Peut-être est-ce parce que l'étude de l'ornementalisme est assez dispersée : on prend tout à la fois en compte certains phénomènes antérieurs (« médiévaux ») tels pletenie sloves, certaines manifestations contemporaines particulières (par exemple le skaz) ainsi que certaines influences plus récentes issues de la sphère culturelle occidentale (Wagner, Nietzsche). L'auteur rappelle ici l'importance que l'ornement revêt dans les arts visuels et la théorie qui s'y rapporte au début du XXe siècle. De là, le concept et le terme entrent dans la terminologie des arts du verbe et dans la philologie. Chez Nabokov, le rôle de l'ornementalisation verbale peut s'observer à plusieurs niveaux, dont le plus important est celui de la construction de l'œuvre. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Vladimir Nabokov and russian ornemental prose
That Nabokov as a Russian writer was formed within the Silver Age of Russian culture is an established fact in literature on Nabokov. An important aspect of the Silver Age, however, has been left out and that is the diffusion of the so-called ornamentalism in literature and the way in which Vladimir Nabokov's prose carries on the tradition of Russian ornamental prose.
The notion of ornamentalism has been interpreted in contemporary Russian studies but hardly ever with reliance on the examples from Nabokov's prose. This may be the reason that ornamentalism is considered diffused: what is taken into consideration are the preceding (the so-called medieval) pletenie sloves and some peculiar contemporary forms (e.g. the so-called skaz), and the new influences derived from the Western cultural sphere (Wagner and Nietzsche) besides. In the article the author recalls the importance that the ornament had in visual arts and the accompanying theory in the early twentieth century. Later on the notion moves into verbal arts and philology. The concept therefore emerges exactly from this zone of interference. In Nabokov's writings, the role of verbal ornamentalism can be looked at from various points among which the most important is the level of the construction of a work. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2000_num_72_3_6665 |