Titre | Тема воспоминания у Набокова и в русской религиозной философии | |
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Auteur | Boris Averin | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 72, no 3-4, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Nabokov dans le miroir du XXe siècle, sous la direction de Nora Buhks Articles |
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Page | 371-381 | |
Résumé |
Le motif du souvenir dans l'œuvre de Nabokov et la philosophie religieuse russe
Le motif du souvenir, si cher à Nabokov, est le plus souvent considéré comme nostalgique. Le présent exposé vise à contester cette interprétation.
Il existe deux conceptions antagoniques du souvenir. L'une, remontant à Platon, Épicure et Plotin, traite le souvenir comme un acte de volonté ; l'autre, au contraire, l'identifie à l'absorption par le passé, passive et involontaire. C'est justement à cette dernière théorie que tend l'interprétation du souvenir comme un complexe nostalgique. Il est pourtant à noter que dans le cadre de la culture russe de la première moitié du XXe siècle, le souvenir est interprété d'une manière tout à fait différente.
Après avoir posé le problème de la polyvalence de la personnalité humaine (un ego social, biologique, psychique, appartenant au présent et au passé, etc.), les penseurs de cette époque se sont remis en quête de l'unité. Selon les philosophes russes, cette synthèse nouvelle pouvait être réalisée au moyen d'un souvenir actif et créateur qui mène au « rassemblement » ainsi qu'à la résurrection de la personnalité (N. Karsavin), à la connaissance de soi (Berdjaev) ainsi qu'à la réunification des aspects isolés de l'individualité humaine (Gurdžiev, Uspenskij). On mettait en relief que le souvenir se révélait comme une actualisation du passé et constituait donc un événement (Florenskij). C'est dans ce contexte culturel et métaphysique qu'il faudrait inscrire le motif du souvenir chez Nabokov dont le premier roman traite le souvenir comme résurrection de la personnalité. Cette conception, se compliquant toujours plus, domine toute son œuvre. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2000_num_72_3_6668 |