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Titre «Трагедия» творчества или Литература как «остров мертвых» Набоков и Вагинов
Auteur Olga Burenina-Petrova
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 72, no 3-4, 2000
Rubrique / Thématique
Nabokov dans le miroir du XXe siècle, sous la direction de Nora Buhks
 Articles
Page 431-442
Résumé La «tragédie» de la création ou la Littérature comme «île des morts» : Nabokov et Vaginov L'article étudie les parallèles typologiques et les liens intertextuels entre la prose de Nabokov des années trente et la prose de Vaginov. On souligne l'intérêt que Nabokov portait à l'avant-garde 2. La prose de Vaginov sert à Nabokov dans sa polémique avec le symbolisme ; elle joue le rôle d'un intermédiaire intertextuel entre les sources philosophiques de l'époque du symbolisme et ses propres textes sur la création littéraire. Dans la prose de Vaginov, l'image du texte littéraire est conçue comme l'« espace mort » où l'auteur-narrateur dispose ses personnages. La parodie de Vaginov privant ses héros de toute action est elle-même reproduite chez Nabokov par toute une série de transformations intertextuelles. Le texte littéraire devient chez Nabokov un instrument pour l'abolition du sens commun.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais “Tragedy” of the creation or literature – “Island of the dead” : Nabokov and Vaginov The article deals with the intertextual and typological parallels between Nabokov's prose of the 30's and Vaginov's prose, with the main interest being focused on Nabokov's attention to avant-garde 2. His orientation towards Vaginov helps Nabokov in his polemics with symbolism. By these means, the philosophy of this epoch is the target of both authors. Vaginov's prose serves Nabokov as an intertextual ("interword") "link" between the philosophical sources of the epoch of symbolism and his own texts on creation. For Vaginov, the elaboration of this concept brings about the motive of the literary text as dead space, in which the heroes/characters are conveyed by the author/storyteller. For Nabokov, the similar Vaginovesque parody on the abolishment of heroes from the actions turns into a whole series of intertextual transformations. The literary text is re-thought by Nabokov as an instrument of eradicating "common sense."
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2000_num_72_3_6674