Titre | Popular music in Nabokov's Lolita, or Frankie and Johnny : a new key to Lolita? | |
---|---|---|
Auteur | Barbara Wyllie | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 72, no 3-4, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Nabokov dans le miroir du XXe siècle, sous la direction de Nora Buhks Articles |
|
Page | 443-452 | |
Résumé |
La musique populaire dans Lolita de Nabokov ou Frankie and Johnny, une nouvelle clef pour Lolita ?
La musique n'est pas un élément dans l'art de Vladimir Nabokov qui a vraiment attiré l'attention des chercheurs. C'est parce que Nabokov, lui-même, a déclaré qu'il pouvait pas du tout écouter la musique, que ses oreilles et son cerveau n'était pas reliés. Mais, la musique, et précisément, la musique populaire joue un rôle très important dans son roman américain, Lolita. Il est clair que Nabokov a étudié les chansons populaires de l'époque pour créer sa jeune héroïne, et pour établir les dimensions du conflit qui caractérise les relations entre Humbert Humbert et Lolita. Outre la présence de la musique populaire américaine dans le roman, il y a une chanson contemporaine qu'on peut dire emblématise le combat entre Humbert Humbert, Lolita et Quilty : c'est la chanson traditionnelle Frankie and Johnny. Si l'on examine cette chanson et la chanson Carmen, que Humbert Humbert a chantée à Lolita, les similarités entre les deux apparaissent de manière évidente et l'on peut considérer cette chanson américaine comme un commentaire sur l'histoire de vengeance dans le roman. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2000_num_72_3_6675 |