Titre | Имманентное сопротивление художественного текста | |
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Auteur | Galina Galina Belaia | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 73, no 4, 2001 La littérature soviétique aujourd'hui | |
Page | 605-617 | |
Résumé |
La résistance immanente du texte artistique
La réévaluation de l'héritage soviétique est aujourd'hui le problème central de la culture russe. Pour l'instant, c'est surtout une attitude de rejet qui domine dans la critique littéraire. Cela dit, on continue à lire aujourd'hui les œuvres de Babel' et Platonov, les vers de Mandeľstam, les récits de Zoščenko, écrivains qui d'une façon ou d'une autre ont éprouvé de la sympathie pour la Révolution. Il faut donc essayer de comprendre ce qui a rendu possible l'émergence et la pérennité de ces textes. L'A. considère la littérature soviétique comme un système dont la dominante est le mot-univoque, le mot-idéologème. Cependant, à la périphérie de la littérature officielle, il y avait des écrivains dont l'œuvre conciliait acceptation de la Révolution et recherche artistique et dont l'écriture était orientée vers le trope, figure qui, comme on sait, génère des mécanismes sémantiques riches. C'est à cette « résistance immanente du texte artistique » qu'est consacré pour une bonne part cet article. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2001_num_73_4_6742 |