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Titre Надзирать — наказывать — надзирать: Соцреализм как прибавочный продукт насилия
Auteur Evgeny Dobrenko
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 73, no 4, 2001 La littérature soviétique aujourd'hui
Page 667-712
Résumé SURVEILLER - PUNIR - SURVEILLER : LE RÉALISME SOCIALISTE COMME PRODUIT EXCÉDENTAIRE DE LA VIOLENCE Le présent article, centré sur les écrits journalistiques de Gor'kij, le livre sur l'histoire de la construction du canal mer Blanche - Baltique, et le Poème pédagogique de Makarenko, examine l'évolution, la fonction et la nature d'une des catégories centrales du discours politico-esthétique soviétique des années 1920-1930 : « re-forger » (perekovka). « Re-forger » est envisagé non seulement en tant que produit et légitimation de la terreur, mais aussi du point de vue de sa formulation dans le discours. Décrivant l'expérience soviétique selon les catégories de la société disciplinaire occidentale, la culture stalinienne introduit la société prédisciplinaire soviétique dans le discours occidental (voir Michel Foucault). Ce faisant, d'une part, la culture stalinienne donne forme aux bases du système soviétique et, d'autre part, elle organise les masses comme la plus fondamentale source de la terreur. L'A. examine également le glissement du discours sur la réhabilitation du début des années 1930 vers le discours pédagogique de la seconde moitié de la décennie, moment où les conditions de la Grande Terreur donnent forme à de nouvelles stratégies discursives de la violence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais DISCIPLINE — PUNISH — DISCIPLINE: SOCIALIST REALISM AS A SURPLUS PRODUCT OF VIOLENCE The article, focusing on Gor'kij's journalism, the book on the history of the construction of the Belomor Canal, and Makarenko's Pedagogical Poem, examines the evolution, function and nature of one of the central categories of Soviet politico-aesthetic discourse of the 1920s- 30s: «re-forging» (perekovka). «Re-forging» is considered not only as a product and legitimization of terror, but also from the point of view of its formulation in discourse. Describing the Soviet expérience in categories of Western disciplinary society, Stalinist culture inserted Soviet pre-disciplinary society into Western discourse (Michel Foucault). Thus on the one hand, tins formed the basis of the Soviet system, and on the other, Stalinist culture organized the masses as the most radical source of terror. The article also examines the shift from the discourse of rehabilitation at the beginning of the 1930s to the pedagogical discourse of the second half of the décade, when the conditions of the Great Terror formed new discursive strategies for violence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2001_num_73_4_6746