Titre Démocratie, transparence et secret
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 4, avril 2019 Lancer l'alerte
Lancer l'alerte
Mots-clés (matière)accès à l'information démocratie diffusion de l'information information intérêt général secret secret professionnel système de valeurs
Résumé La transparence ne prend son sens que dans la mesure où elle permet la préservation d'autres valeurs démocratiques, ce qui implique que le secret, notamment professionnel, doit être protégé. Il n'est donc pas facile de déterminer les institutions qui peuvent défendre cet équilibre précaire.
Résumé anglais Tranparency only makes sense if it promotes other democratic values. Professional confidentiality, for instance, must be protected. In this context, it is no a easy task to determine which institutions can best defend the precarious balance between transparency and secret.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1904_0103 (accès réservé)