Titre | Périurbain et Transit-Oriented Development : un couple invraisemblable ? | |
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Auteur | Václav Stránský | |
Revue | Flux | |
Numéro | no 115, janvier-mars 2019 | |
Page | 33-57 | |
Résumé |
Dans un contexte de pénurie imminente de combustibles fossiles, il est légitime de s'interroger sur la viabilité des territoires périurbains dans l'hypothèse où la voiture particulière deviendrait un mode trop coûteux. L'objet de cet article est d'apporter une contribution aux réflexions sur les possibilités de mutation de ces territoires habituellement considérés comme totalement dépendants du mode automobile. À cette fin, trois communautés de communes du périurbain francilien sont analysées sous l'angle de leur « offre » (ensemble de caractéristiques pouvant être mises au service du développement durable) aux personnes qui les pratiquent au quotidien. C'est donc le potentiel à permettre des pratiques énergétiquement sobres de ces territoires (pratiques excluant ou limitant notablement l'usage de l'automobile) qu'il s'agit de mettre en évidence, sans se prononcer sur la manière dont ce potentiel est – ou n'est pas – exploité par leurs habitants.Fondée essentiellement sur l'observation in situ, la méthode d'analyse privilégie le contact direct avec le terrain en vue de son auscultation selon une grille de lecture s'inspirant à la fois des trois principes du Transit Oriented Development (TOD, qui renvoie à un urbanisme de la proximité s'appuyant sur une combinaison de transport collectif et de modes actifs) et d'une méthode originale d'aide au diagnostic spatial des lieux du mouvement.À l'issue d'une mise en évidence des atouts et des faiblesses des territoires étudiés à l'aune des exigences du TOD, une réflexion est proposée sur les mesures concrètes qui pourraient être mises en œuvre, dans chaque cas, pour tirer parti de ces atouts – et atténuer ces faiblesses – afin de rendre de tels territoires moins dépendants de l'automobile. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In a context of potential fossil fuel shortage, it is relevant to question the viability of peri-urban areas in the event that private cars become an excessively expensive transport mode. The aim of this paper is to contribute to the on-going debate on the opportunities for change of these communities, usually considered to be totally dependent on cars. For this purpose, three intermunicipal communities within peripheral areas of the Paris region are analyzed in terms of ‘supply', i.e. the various possibilities for sustainable practices they provide to the population. In other words, the goal is to highlight the potential of these peri-urban areas for forging energy efficient ways of life (i.e. excluding or restricting car use).The method consists of in situ observation using an analytical grid based on both the three principles of Transit Oriented Development (TOD, which refers to the New urbanism, promoting active commuting friendly urban design as well as public transit systems) and a spatial diagnostic process.After having highlighted benefits and weaknesses of the three case studies against key requirements of TOD principles, the paper provides analysis of concrete actions which could be carried out to take advantage of the opportunities available within these areas in order to make them less car dependent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_115_0033 |