Titre La famille Healy en Amérique : Étude d'un cas de passing racial
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 114, 2019/1 Passing
Dossier - Passing
Résumé À partir de sources d'archives originales, cet article reconstitue l'histoire d'une famille américaine du XIXe siècle ayant franchi la « ligne de couleur » qui séparait les Noirs et les Blancs. Grâce à l'aide de supérieurs hiérarchiques bienveillants et d'institutions de médiation, en particulier l'Église catholique romaine, huit frères et sœurs ont réussi à « passer » avec succès. Leur expérience permet de mettre à l'épreuve les théories contemporaines sur la nature de la race.
Résumé anglais Using original archival sources, this article reconstructs the history of a nineteenth-century family in the United States who crossed the “color line” between black and white. With the help of sympathetic patrons and mediating institutions, particularly the Roman Catholic Church, eight brothers and sisters successfully “passed.” Their experience challenges contemporary theories of the nature of race.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_114_0010