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Titre L'importance des dimensions temporelles de la relation banque-PME sur la décision d'octroi de crédit bancaire dans un contexte d'asymétrie d'information
Auteur Léopold Djoutsa Wamba, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/4
Page 77-95
Résumé Suite aux crises, les banques deviennent plus prudentes quant aux informations comptables et financières fournies par les PME pour justifier leur demande de crédit. Or dans les pays africains, l'information comptable ne permet pas réellement d'apprécier le risque de crédit réel de ces firmes. Il en résulte une forte asymétrie d'information impactant la relation de confiance entre les PME africaines et leur banque. En pratique, on constate souvent que la nature et la durée de la relation entre une banque et une PME sert à pallier cette asymétrie informationnelle devenant ainsi un médiateur de la confiance entre une PME et sa banque.Dans cette perspective, cette recherche vise à vérifier l'existence d'un lien entre la durée de la relation banque-PME et la décision d'octroi de crédit bancaire au sein d'une banque camerounaise. Les résultats empiriques, issus de l'étude de 262 dossiers, montrent un effet significatif de l'effet « temps » sur la probabilité d'accès au crédit par les PME. Cette probabilité est d'autant plus faible lorsque le dirigeant est jeune et inexpérimenté, et d'autant plus élevée lorsque l'entreprise est stable dans son activité, a toujours respecté ses échéances de remboursement et lorsque la durée de la relation banque-PME dépasse une certaine durée permettant d'établir un climat de confiance dans cette relation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After the recent global financial crises, banks have become more cautious about the accounting and financial information provided by SMEs to justify their applications for credit. But in African countries, provision of accounts information does not really enable a rigorous credit risk assessment of these firms. This results in a significant asymmetry of information, impacting the relationship of trust between these SMEs and their banks. In practice, the nature and duration of the relationship between a bank and an SME tends to overcome this informational asymmetry thus becoming a mediator of trust between an SME and their bank.In this perspective, this research aims to verify whether there is indeed a link between the duration of the relationship between an SME and their bank and the decision of the latter to grant credit, based on the study of 262 SME loan applications of a Cameroonian bank. The empirical results show a sig-nificant effect of the “time” factor on the probability of access to credit by SMEs. This probability is lower when the manager is young and inexperienced, and higher when the company is stable in its activity, has always respected its repayment deadlines, and when the duration of the relationship between the SME and the bank exceeds a certain length of time, to establish a climate of trust in their relationship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_354_0077