Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 35, 2018/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Effets à long terme de la financiarisation sur des managers intermédiaires issus du domaine public - Yann Quemener, Cyril Le Mentec p. 21-43 La financiarisation d'une organisation suppose l'adoption de principes et de pratiques de gestion fondés sur des critères financiers par les managers intermédiaires, considérés comme des acteurs majeurs de l'action stratégique (Besson et Mahieu, 2006). Lorsque ce cadre d'action ne correspond pas aux logiques d'action des managers intermédiaires1 (MI), cela produit ce que Festinger (1962) a qualifié de « dissonance cognitive ». Cet article étudie les effets à long terme de la financiarisation sur les managers intermédiaires, en s'appuyant sur le cadre théorique de Bacharach et al. (1996) associant les notions de logique d'action et de dissonance cognitive. Nous nous sommes appuyés sur une étude de cas au sein de l'entreprise Enedis, engagée dans un processus de financiarisation huit ans plutôt, à l'occasion de son passage du statut public au statut privé. Nos résultats montrent que si les valeurs, missions, objectifs ou encore la politique financière, suscitent peu de dissonance cognitive huit ans après, en revanche, la mise en œuvre pratique des « outils du management financier » (Legalais et Morales, 2014, p.180) reste source de dissonance cognitive.The financialization of an organization presupposes the adoption of principles and management practices based on financial criteria by middle managers, considered as major players in strategic action (Besson and Mahieu, 2006). When this framework of action does not correspond to the logic of action of the intermediate managers (MI), this produces what Festinger (1962) described as “cognitive dissonance”. This article studies the long-term effects of financialization on middle managers, based on the theoretical framework developed by Bacharach et al. (1996) associating the notions of logic of action and cognitive dissonance. We drew on a case study within the company Enedis, which engaged in a process of financialization eight years earlier while moving from public to private. Our results show that, if values, missions, objectives and financial policy, cause little cognitive dissonance eight years later, the practical implementation of “financial management tools” (Legalais and Morales, 2014, p. 180) remains a source of cognitive dissonance.
- Asclépios, Hygie, Chronos et Poséidon : le temps et les émotions au cœur du soin - Rebecca Dickason p. 45-75 À travers une étude empirique qualitative menée auprès de médecins, infirmières et aides-soignantes au sein de trois services d'un centre hospitalier universitaire, nous nous attachons à mieux cerner les liens entre le temps et les émotions à l'hôpital en ciblant spécifiquement le concept de travail émotionnel. Nos résultats montrent que le temps influence diversement le travail émotionnel, en favorisant l'appropriation des règles émotionnelles et de stratégies de régulation émotionnelle, l'adaptation à la charge émotionnelle et en modulant les expressions émotionnelles. Notre travail de terrain fait également ressortir la prégnance de la pression temporelle et l'importance de ménager des moments de coupure et des dispositifs de partage social de l'émotion, à la fois cathartiques et régénérateurs, préservant ainsi la qualité de vie au travail.Through an empirical qualitative study conducted with doctors, nurses and orderlies in three services in a teaching hospital, we endeavor to determine more closely the links between time and emotions in hospitals by specifically focusing on the concept of emotional labor. Our results show that time influences emotional labor in different ways, by favoring the appropriation of emotional rules and emotional regulation strategies, along with the adaptation to the weight of emotions, and by adjusting the expression of emotions. Our fieldwork also reveals the pervasiveness of time pressure and the importance of facilitating work breaks and procedures for the social sharing of emotions which are both cathartic and regenerative, thus preserving the quality of life at work.
- L'importance des dimensions temporelles de la relation banque-PME sur la décision d'octroi de crédit bancaire dans un contexte d'asymétrie d'information - Léopold Djoutsa Wamba, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 77-95 Suite aux crises, les banques deviennent plus prudentes quant aux informations comptables et financières fournies par les PME pour justifier leur demande de crédit. Or dans les pays africains, l'information comptable ne permet pas réellement d'apprécier le risque de crédit réel de ces firmes. Il en résulte une forte asymétrie d'information impactant la relation de confiance entre les PME africaines et leur banque. En pratique, on constate souvent que la nature et la durée de la relation entre une banque et une PME sert à pallier cette asymétrie informationnelle devenant ainsi un médiateur de la confiance entre une PME et sa banque.Dans cette perspective, cette recherche vise à vérifier l'existence d'un lien entre la durée de la relation banque-PME et la décision d'octroi de crédit bancaire au sein d'une banque camerounaise. Les résultats empiriques, issus de l'étude de 262 dossiers, montrent un effet significatif de l'effet « temps » sur la probabilité d'accès au crédit par les PME. Cette probabilité est d'autant plus faible lorsque le dirigeant est jeune et inexpérimenté, et d'autant plus élevée lorsque l'entreprise est stable dans son activité, a toujours respecté ses échéances de remboursement et lorsque la durée de la relation banque-PME dépasse une certaine durée permettant d'établir un climat de confiance dans cette relation.After the recent global financial crises, banks have become more cautious about the accounting and financial information provided by SMEs to justify their applications for credit. But in African countries, provision of accounts information does not really enable a rigorous credit risk assessment of these firms. This results in a significant asymmetry of information, impacting the relationship of trust between these SMEs and their banks. In practice, the nature and duration of the relationship between a bank and an SME tends to overcome this informational asymmetry thus becoming a mediator of trust between an SME and their bank.In this perspective, this research aims to verify whether there is indeed a link between the duration of the relationship between an SME and their bank and the decision of the latter to grant credit, based on the study of 262 SME loan applications of a Cameroonian bank. The empirical results show a sig-nificant effect of the “time” factor on the probability of access to credit by SMEs. This probability is lower when the manager is young and inexperienced, and higher when the company is stable in its activity, has always respected its repayment deadlines, and when the duration of the relationship between the SME and the bank exceeds a certain length of time, to establish a climate of trust in their relationship.
- Comprendre les conditions d'acceptation de l'innovation dans le secteur végétal : enjeux et implications - Gaëlle Pantin-Sohier, François Pantin, Alice Sohier, Laure Jacquemier-Paquin, Rania Serhal p. 97-120 L'objectif de cet article est d'analyser la perception et l'acceptation de produits innovants dans le secteur végétal. Une étude exploratoire montre des perspectives envisageables en matière d'innovation à la fois sur ses caractéristiques intrinsèques (couleur) et sur ses caractéristiques extrinsèques (packaging). Les résultats mettent en évidence 1) les difficultés d'acceptation de modifications sur le végétal en raison de sa spécificité (nature vivante) ainsi que du comportement du consommateur à son égard et 2) une approbation de l'innovation au niveau du packaging si ce dernier valorise le produit végétal, respecte la naturalité et facilite la catégorisation.The objective of this article is to analyse the perception and the acceptation of innovative products in the horticultural sector. An exploratory study shows the conceptualised innovative perspectives concerning the intrinsic characteristics (such as colour) as well as the extrinsic characteristics (such as packaging). The results show 1) the difficulty of accepting horticultural modifications because of the specificities involved but also because of the behaviour of the consumer as a reac-tion to the change and 2) an authorisation for the innovation of the packaging if a valorisation of the horticultural product, respect of the products natural state and an easier categorisation is obtained.
- Impact de l'interaction entre le comité d'audit et la fonction de l'audit interne sur l'efficacité de l'audit interne - Dellai Hella, Omri Mohamed Ali Brahim p. 121-141 Au cours des deux dernières décennies, le rôle de l'audit interne dans la gouvernance a considérablement évolué à travers son implication dans l'amélioration des processus de contrôle interne et de gestion des risques de l'entreprise. Dans ce contexte, la relation entre l'audit interne et d'autres organes de gouvernance tels que le comité d'audit est devenue de plus en plus interactive dans l'intérêt d'améliorer l'efficacité de leurs fonctions respectives.L'objectif de cet article est d'étudier l'impact de l'interaction entre le comité d'audit et la fonction de l'audit interne sur l'efficacité de l'audit interne dans le contexte tunisien. Les résultats relatifs à l'enquête menée auprès de 74 entreprises tunisiennes révèlent que l'examen du comité d'audit des travaux de l'audit interne affecte positivement l'efficacité de l'audit interne. Toutefois, la fréquence et la nature des réunions entre le comité d'audit et le responsable de l'audit interne, ainsi que l'implication du comité d'audit dans les décisions de nomination et de révocation du responsable de l'audit interne s'avèrent n'avoir aucun effet significatif.Over the last two decades, the role of internal audit in corporate governance has evolved considerably through its contribution in improving the risk management and control processes of the company. In this context, the relationship between internal audit and other governance bodies such as the audit committee has become increasingly interactive in interest to enhance the effectiveness of their respective functions.The purpose of this paper is to examine the effect of audit committee interaction with the internal audit on the internal audit effectiveness in the Tunisian context. Using data from a survey of chief internal auditors from 74 Tunisian companies, the study finds that the audit committee's review of internal audit work affects positively internal audit effectiveness. However, frequency of audit committee meetings with the chief internal auditor, private meetings with the chief internal auditor and audit committee involvement in the appointment and the dismissal of the chief internal auditor, prove to have no significant effect.
- La construction des dimensions de l'innovation managériale : une résultante de l'accompagnement de l'entrepreneur ambitieux - Gérard Akrikpan Kokou Dokou p. 143-168 L'objectif de cet article est de cerner la nature des dimensions de l'innovation managériale qui se transfèrent entre les professionnels d'accompagnement et les entrepreneurs ambitieux accompagnés. Cet objectif est porté par l'idée que les principales dimensions du comportement ambitieux et de l'innovation managériale sont impactées par l'accompagnement entrepreneurial centré sur la croissance économique. Deux orientations sont utilisées pour illustrer cette proposition. Une orientation théorique passant par deux approches dont celle liée aux dimensions clés du comportement ambitieux de l'entrepreneur (Hessels et al., 2008) et celle relative aux principales variables d'appréciation de l'innovation managériale (Hafsi et Bernier, 2005 ; Fonrouge, 2008 ; Austissier et al., 2016 ; Gomez, 2016). Quant à la seconde orientation, elle repose sur une méthode qualitative comparatiste conduisant à identifier les liens entre le comportement ambitieux de 11 entrepreneurs et les dimensions de l'innovation managériale les plus impactées par la pédagogie d'accompagnement entrepreneurial. Un groupe de 7 autres entrepreneurs « non ambitieux » est utilisé comme un échantillon de contrôle. Les résultats de cette recherche montrent que les dimensions de l'innovation managériale consolident l'intention stratégique et les capacités relationnelles de l'entrepreneur ambitieux accompagné.The objective of this article is to pinpoint the nature of the dimensions of managerial innovation such as transferred from coaching professionals to ambitious entrepreneurs being coached. This objective arises from the idea that the main dimensions of ambitious behaviour and of managerial innovation are affected by entrepreneurial coaching focused on economic growth. This proposition can be illustrated along to two different lines. A theoretical one, going through two approaches, among which one is linked to the key dimensions of the entrepreneur's ambitious behaviour (Hessels et al., 2008) and the other one is pertained to the main variables of assessment in managerial innovation (Hafsi et Bernier, 2005 ; Fonrouge, 2008 ; Austissier et al., 2016 ; Gomez, 2016). As to the second line, it is based on a comparative qualitative method leading to identifying the links between 11 entrepreneurs' ambitious behaviour and managerial innovation dimensions most deeply affected by entrepreneurial coaching methods. Another group of 7 “unambitious” entrepreneurs is being used as control sample. The results of this survey reveal that the dimensions of managerial innovation strengthen the coached ambitious entrepreneur's strategic intents and relational skills.