Contenu de l'article

Titre La construction des dimensions de l'innovation managériale : une résultante de l'accompagnement de l'entrepreneur ambitieux
Auteur Gérard Akrikpan Kokou Dokou
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/4
Page 143-168
Résumé L'objectif de cet article est de cerner la nature des dimensions de l'innovation managériale qui se transfèrent entre les professionnels d'accompagnement et les entrepreneurs ambitieux accompagnés. Cet objectif est porté par l'idée que les principales dimensions du comportement ambitieux et de l'innovation managériale sont impactées par l'accompagnement entrepreneurial centré sur la croissance économique. Deux orientations sont utilisées pour illustrer cette proposition. Une orientation théorique passant par deux approches dont celle liée aux dimensions clés du comportement ambitieux de l'entrepreneur (Hessels et al., 2008) et celle relative aux principales variables d'appréciation de l'innovation managériale (Hafsi et Bernier, 2005 ; Fonrouge, 2008 ; Austissier et al., 2016 ; Gomez, 2016). Quant à la seconde orientation, elle repose sur une méthode qualitative comparatiste conduisant à identifier les liens entre le comportement ambitieux de 11 entrepreneurs et les dimensions de l'innovation managériale les plus impactées par la pédagogie d'accompagnement entrepreneurial. Un groupe de 7 autres entrepreneurs « non ambitieux » est utilisé comme un échantillon de contrôle. Les résultats de cette recherche montrent que les dimensions de l'innovation managériale consolident l'intention stratégique et les capacités relationnelles de l'entrepreneur ambitieux accompagné.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this article is to pinpoint the nature of the dimensions of managerial innovation such as transferred from coaching professionals to ambitious entrepreneurs being coached. This objective arises from the idea that the main dimensions of ambitious behaviour and of managerial innovation are affected by entrepreneurial coaching focused on economic growth. This proposition can be illustrated along to two different lines. A theoretical one, going through two approaches, among which one is linked to the key dimensions of the entrepreneur's ambitious behaviour (Hessels et al., 2008) and the other one is pertained to the main variables of assessment in managerial innovation (Hafsi et Bernier, 2005 ; Fonrouge, 2008 ; Austissier et al., 2016 ; Gomez, 2016). As to the second line, it is based on a comparative qualitative method leading to identifying the links between 11 entrepreneurs' ambitious behaviour and managerial innovation dimensions most deeply affected by entrepreneurial coaching methods. Another group of 7 “unambitious” entrepreneurs is being used as control sample. The results of this survey reveal that the dimensions of managerial innovation strengthen the coached ambitious entrepreneur's strategic intents and relational skills.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_354_0143