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Titre Les déterminants de l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques : test et validation d'un modèle
Auteur Mariem Daoud Moalla, Mohamed Kammoun
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/5
Page 45-71
Résumé Les produits alimentaires biologiques sont marqués par un véritable essor et leur choix par les consommateurs interpelle les chercheurs.L'objet de ce travail de recherche est d'identifier les déterminants de l'intention d'achat de ces produits en Tunisie en s'appuyant sur la théorie du comportement planifié d'Ajzen (1991) et en y intégrant d'autres variables notamment les normes morales, les connaissances subjectives et l'expérience passée avec le produit. Pour apporter des réponses à ce sujet, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 773 consommateurs tunisiens. Les données collectées ont été analysées par les méthodes des équations structurelles. Les résultats ont montré que parmi les variables de la théorie du comportement planifié, seule l'attitude affective explique l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques.De plus, les normes morales et l'expérience passée avec le produit sont des déterminants de l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques.Ainsi, sur le plan théorique, cette recherche apporte un éclairage supplémentaire sur la compréhension du comportement d'achat des produits alimentaires biologiques. Sur le plan managérial, une attention particulière devrait être accordée aux moyens de communication relatifs à ces produits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organic food are marked by a real boom and their choice by consumers are challenging researchers.
The purpose of this research is to identify the determinants of the intention to purchase these products in Tunisia based on the theory of planned behavior of Ajzen (1991) and including other variables especially moral norms, subjective knowledge and experience. Using a questionnaire survey conducted among 773 Tunisian consumers, the collected data were analyzed by structural equations methods. The results showed that among the variables of the theory of planned behavior, only the affective attitude explains the intention to purchase organic food products.In addition, moral norms and experience are determinants of the intention to purchase organic food.Thus, theoretically, this research provides additional insight into the understanding of the purchasing behavior of organic food products. On the managerial level, particular attention should be paid to the means of communication relating to these products.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_355_0045