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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 35, 2018/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Représentation des femmes au conseil d'administration et performance sociétale de l'entreprise : existe-t-il un lien ? - Kaouther Chebbi, Rey Dang, L'Hocine Houanti p. 23-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine dans quelle mesure les femmes au conseil d'administration peuvent-elles affecter la performance sociétale de l'entreprise (PSE). Théoriquement, nous nous appuyons sur la théorie des parties prenantes. D'un point de vue méthodologique, nous recourons à la méthode des moments généralisés (GMM) sur données de panel et plus précisément au GMM en système. En nous basant sur un échantillon d'entreprises cotées sur Euronext Paris composant l'indice SBF 250, nous constatons que la présence des femmes au conseil d'administration (CA) n'est pas significativement associée avec la PSE. Par ailleurs, une masse critique de trois femmes au conseil d'administration est négativement et significativement associée avec la PSE. Nous expliciterons ces résultats au travers de la complexité de la relation statistique entre la représentation des femmes au conseil d'administration et la PSE n'est pas linéaire et est complexe.
    This study relies on the stakeholder theory and uses the generalized method of moments (GMM) to examine the extent to which the presence of women on the board of directors affects corporate social performance. Using a sample of French firms listed on the Euronext Paris and belong to the SBF 250 index, the results show that the presence of women on the board of directors is not significantly associated with corporate social performance. However, a critical mass of three women on the board is negatively and significantly associated with corporate social performance. These results translate the complexity and nonlinearity of the relationship between the presence of women on the board of directors and the corporate social performance.
  • Les déterminants de l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques : test et validation d'un modèle - Mariem Daoud Moalla, Mohamed Kammoun p. 45-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les produits alimentaires biologiques sont marqués par un véritable essor et leur choix par les consommateurs interpelle les chercheurs.L'objet de ce travail de recherche est d'identifier les déterminants de l'intention d'achat de ces produits en Tunisie en s'appuyant sur la théorie du comportement planifié d'Ajzen (1991) et en y intégrant d'autres variables notamment les normes morales, les connaissances subjectives et l'expérience passée avec le produit. Pour apporter des réponses à ce sujet, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 773 consommateurs tunisiens. Les données collectées ont été analysées par les méthodes des équations structurelles. Les résultats ont montré que parmi les variables de la théorie du comportement planifié, seule l'attitude affective explique l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques.De plus, les normes morales et l'expérience passée avec le produit sont des déterminants de l'intention d'achat des produits alimentaires biologiques.Ainsi, sur le plan théorique, cette recherche apporte un éclairage supplémentaire sur la compréhension du comportement d'achat des produits alimentaires biologiques. Sur le plan managérial, une attention particulière devrait être accordée aux moyens de communication relatifs à ces produits.
    Organic food are marked by a real boom and their choice by consumers are challenging researchers.
    The purpose of this research is to identify the determinants of the intention to purchase these products in Tunisia based on the theory of planned behavior of Ajzen (1991) and including other variables especially moral norms, subjective knowledge and experience. Using a questionnaire survey conducted among 773 Tunisian consumers, the collected data were analyzed by structural equations methods. The results showed that among the variables of the theory of planned behavior, only the affective attitude explains the intention to purchase organic food products.In addition, moral norms and experience are determinants of the intention to purchase organic food.Thus, theoretically, this research provides additional insight into the understanding of the purchasing behavior of organic food products. On the managerial level, particular attention should be paid to the means of communication relating to these products.
  • Le Management des connaissances, levier de l'innovation managériale dans les entreprises apprenantes - Chehla Laid Talbi p. 73-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail de recherche traite de la relation entre le management des connaissances et les innovations managériales dans les entreprises apprenantes tunisiennes. À cet effet, l'approche par les connaissances, ancrée dans l'approche par les ressources, a été mobilisée. Quatre dimensions sous-tendent le management des connaissances dans les entreprises apprenantes : les dimensions, stratégique, technologique, organisationnelle et identitaire. Plus précisément, nous nous interrogeons sur la manière dont les entreprises apprenantes intègrent le management des connaissances pour ancrer une culture d'innovations managériales en leur sein.Nous avons réalisé une recherche qualitative basée sur l'étude de trois cas d'entreprises apprenantes tunisiennes du secteur agroalimentaire. Nos résultats empiriques suggèrent que le niveau d'apprenance d'une entreprise est d'autant plus élevé que celle-ci déploie simultanément les quatre dimensions de management des connaissances ce qui est de nature à faciliter la génération/adoption des innovations managériales.
    Faced with the speed of technological change and the intensification of competition, companies are constantly looking for a new management mode that ensures competitiveness and sustainability. However, these objectives can only be achieved if companies take into account the competitive and changing environment in which they operate by generating and/or adopting management innovations. It is about developing their ability to learn and innovate that depends on the knowledge they create and the way they manage it. This research deals with the relationship between knowledge management and management innovation in Tunisian learning organizations. For this purpose, we mobilized the Knowledge Based View, anchored in the Resource Based View.Four dimensions underlie knowledge management in learning organizations : strategic, technological, organizational and identity dimension. The research question can be formulated as follows : how do learning organizations integrate knowledge management to anchor a culture of management innovations within them ?We have accessed the real through a qualitative research study of three cases of Tunisian learning organizations belonging to the agri-food industry. Our empirical results suggest that the level of learning of a company is all the higher as it simultaneously deploys the four dimensions of knowledge management which is likely to facilitate the generation/adoption of Management innovations.
  • The attitude of voluntary simplifiers as a vector of behavioral differentiation - Dorsaf Dellech Debabi, Khaled Guesmi, Jean-Michel Sahut p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La simplicité volontaire est à la fois un choix de vie et un mode de consommation de plus en plus adopté par le consommateur postmoderne. C'est un ensemble de comportements reflétant un choix individuel de s'opposer à une consommation de masse et s'inscrivant dans le mouvement environnemental au sens large. Les simplificateurs volontaires ont maintenant des profils distincts, et les spécialistes du marketing cherchent à les catégoriser en fonction de leurs motivations comportementales. Cette étude vise à identifier les différentes dimensions pouvant aider les experts en marketing à classifier ce type de consommateur émergent.
    Voluntary simplicity is both a lifestyle choice and a mode of consumption which is increasingly being adopted by the postmodern consumer. It is a set of behaviors reflecting an individual choice to oppose mass consumption and is in-keeping with the wider environmental movement. Voluntary simplifiers now have distinct profiles, and marketers look for categorize them according to their behavioral motivations. This study aims to identify the different dimensions which can help marketing experts to classify this emerging type of consumer.
  • Performance différenciée et résistance des entreprises familiales face aux crises : cas des entreprises cotées en Tunisie - Amira Hammouda p. 123-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse la performance des entreprises familiales tunisiennes cotées en bourse comparée à celle des entreprises non familiales cotées, en tenant compte de plusieurs critères telles que la génération au pouvoir, la propriété familiale et l'implication des membres de la famille dans la gestion. Un échantillon de 28 entreprises familiales cotées en Tunisie durant la période de 2007-2014 a été utilisé. Les principaux résultats de cette étude montrent que les entreprises familiales ont une meilleure performance que les entreprises non familiales. Plus précisément, nos estimations montrent que l'intensité de la propriété familiale, le management effectif de la famille et le contrôle de l'entreprise par les successeurs, augmentent la performance des entreprises familiales. Enfin, les résultats soutiennent la surperformance des entreprises familiales dans un contexte de crise économique engendrée par la révolution tunisienne de 2011.
    This paper analyzes the performance of Tunisian listed family firms compared to listed non-family firms, taking into account a number of family firms' heterogeneity criteria : the generation controlling the firm, the majority or minority share held by the owning family and family involvement in management. A sample of 28 Tunisian listed firms during the period 2007-2014 was used. The main findings show that family firms outperform non-family firms. Specifically, our results show that family ownership, the effective involvement of the owning family in management and successors' involvement in management, increase family firm's performance. Finally, the results support the outperformance of family firms during the economic crisis caused by the 2011 Tunisian Revolution.
  • L'effet de la divulgation volontaire d'informations sur le choix de la source de la dette - Imen Derouiche, Majdi Hassan p. 157-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de la présente recherche est d'examiner l'effet de la divulgation volontaire d'informations sur le choix de la source de la dette. Les banques jouent un rôle important dans la surveillance des firmes du fait qu'elles ont souvent accès à des informations privées dans le cadre de leur activité d'octroi de crédits. Il est alors attendu que le recours au financement par dette bancaire soit plus élevé dans les firmes ayant un plus faible niveau de divulgation volontaire. Se focalisant sur un échantillon de 1560 observation de firmes françaises cotées durant la période 2007-2013, les résultats indiquent un effet négatif des indices de divulgation volontaire d'informations, notamment l'indice global et l'indice de divulgation d'information de gouvernance, sur le recours des firmes au financement par dette bancaire. Il semble, de ce fait, que les firmes les moins transparentes préfèrent la dette bancaire qui leur permet d'atténuer les risques d'aléa moral auxquelles elles s'exposent. Dans un tel contexte, la dette bancaire constitue un mécanisme efficace de réduction d'asymétrie d'information et de renforcement de la surveillance des firmes et peut être considérée comme un substitue à la divulgation volontaire d'informations. La qualité de l'environnement informationnel semble ainsi jouer un rôle important dans le choix de la source de la dette.Classification JEL : G30, G32, G34
    This paper examines the effect of voluntary disclosure on the choice of debt source. Theory suggests that banks play an important role in monitoring managerial behavior given that lending activities allow them an easy access to private information. We hypothesize that a greater reliance on bank debt substitutes for voluntary disclosure in its monitoring role, leading to higher bank debt in low-disclosure firms. Using a sample of 1,560 observations of French listed firms over the period 2007-2013, results show a negative relationship between voluntary disclosure and bank debt financing, suggesting that less transparent firms rely more heavily on bank debt as a way to mitigate information asymmetry. This research provides evidence that bank debt plays an effective disciplinary role and that, overall, the quality of corporate information environment matters in the choice of debt source.
  • L'effet de la structure de propriété sur la divulgation d'information volontaire sur les activités de R&D - Nadia Lakhal, Narjess Toumi p. 185-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier étudie la divulgation volontaire d'information relative au capital intellectuel, et plus précisément, les activités de R&D. Il se focalise plus particulièrement sur l'étude de l'impact des mécanismes de concentration de propriété sur la divulgation volontaire d'informations relatives à la R&D. En se basant sur un échantillon de 341 entreprises françaises cotées sur la période 2001-2012, les résultats montrent que la concentration de la propriété et du vote a un effet négatif sur le niveau de divulgation volontaire d'information concernant les activités de R&D. Cette relation est plus importante en présence de forte déviation entre les droits de propriété et les droits de vote de l'actionnaire contrôleur et en la présence de famille parmi les actionnaires contrôleurs. Les entreprises caractérisées par une forte concentration de leur structure de propriété et du vote diffusent ainsi peu d'informations sur les activités de R&D. Ces résultats valident l'hypothèse de l'expropriation des actionnaires minoritaires surtout dans un environnement qui ne protège pas suffisamment les intérêts de ces derniers.
    This paper examines voluntary disclosures about intellectual capital, and more specifically, on R&D activities. It focuses on the effect of ownership concentration mechanisms on voluntary disclosures about R & D. Based on a sample of 341 French-listed companies from 2001 to 2012, the results show that ownership and voting rights concentration have a negative effect on the level of voluntary disclosures of information related to R&D activities. This relationship is more important in the presence of a strong deviation between property rights and voting rights of the controlling shareholder and for family firms. Companies with concentrated ownership structure disclose less information on R & D activities. These results support the hypothesis of shareholders' expropriation, specifically, in an environment that weakly protects investors' interests.