Titre Améliorer la valeur perçue du mobilier des arts décoratifs avec les apports de la théorie des conventions : une étude exploratoire
Auteur Julien Besnard
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/6
Résumé Depuis une vingtaine d'années, les commissaires-priseurs rencontrent une difficulté croissante à vendre le mobilier inspiré des arts décoratifs dont la cote s'est effondrée, alors même que le mobilier « design » connait un très fort engouement, notamment chez les jeunes collectionneurs. A partir du cadre d'analyse de la théorie des conventions, une étude exploratoire menée sur un groupe de 72 étudiants permet de mettre au jour des principes supérieurs communs différents à l'œuvre dans la valeur perçue des mobiliers « de style » et design. Il en découle des recommandations destinées à améliorer la valeur perçue des meubles fabriqués selon le goût de l'ancien sur le marché de l'art.
Résumé anglais For about twenty years, auction houses are facing a growing difficulty to sell antic furniture, while the design is gaining popularity, particularly among the youngest. With the help of the analytical frame of the theory of conventions, this exploratory study leaded on 72 students highlights several differences between the common principles of the perceived values of antic furnitures and designs. From this statement, several recommendations are proposed in order to improve the perceived value of antic furniture on the art market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_356_0077