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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 35, 2018/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Changement culturel et hybridité organisationnelle dans le cas d'un rapprochement public-privé - Anne-Sophie Thelisson, Olivier Meier, Audrey Missonier p. 19-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La phase d'intégration des fusions-acquisitions (f/a) engendre une confrontation entre cultures organisationnelles. Ces différences culturelles sont renforcées lors de f/a entre sociétés publiques et privées. A l'aide d'une étude de cas longitudinale d'une f/a menée en temps réel sur deux ans entre une société privée et une société publique, nous analysons les mécanismes d'influence des dynamiques culturelles au cours d'un processus de f/a. Nous démontrons que la culture d'entreprise évolue lors de l'intégration post-fusion en fonction des normes en présence. A travers une lecture des légitimités en présence, nous analysons la façon dont certaines circonstances activent ou privilégient certaines normes culturelles au détriment d'autres, et modifient les rapports de force des dynamiques culturelles au sein du nouvel ensemble. Nos résultats démontrent que la nature des relations entre l'acquéreur et l'entité acquise n'est pas nécessairement stable au cours du processus de f/a et peut connaître différentes évolutions en fonction des modes de légitimation adoptés.
    The integration phase of mergers and acquisitions creates a confrontation between organizational cultures. These cultural differences are reinforced when merging between public and private companies. Using a longitudinal case study of a two-year realtime merger between a private company and a public company, we analyze the mechanisms of influence of cultural dynamics during a merger process. We demonstrate that the corporate culture evolves during post-merger integration. Through a reading of the legitimacy, we analyze how certain dynamics activate or privilege certain cultural norms to the detriment of others, and modify the power relations of cultural dynamics within the new organization. Our results show that the nature of the relations between the acquirer and the acquired entity is not necessarily stable during the merger process and can undergo various changes depending on the modes of legitimation adopted.
  • La prospective pour un nouveau management public responsable en Suisse - Sylvaine Mercuri Chapuis, Thomas Gauthier p. 47-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les travaux sur la prospective se développent selon une logique d'apprentissage individuel et collectif et ils enrichissent l'analyse stratégique traditionnelle. Cette pratique, qui n'est pas nouvelle mais qui tarde encore à faire l'unanimité, soutient l'action puisqu'elle accompagne les décideurs et permet la prise de risque. Elle devient indispensable notamment à l'heure où la question de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) est soulevée car son caractère anticipatoire est une pratique essentielle dans un contexte où la création de valeur partenariale prédomine. À cet égard, il est aisé de constater que l'innovation managériale est au cœur de la réflexion prospective. Elle pourrait permettre de redessiner les modes de fonctionnement ordinaires de certaines organisations. De manière à amorcer le débat, ce travail de recherche décrit les pratiques prospectives dans les organisations publiques en Suisse romande. Les résultats permettent de relever certains intérêts comme : l'élévation de la prospective au rang de méthode, une considération en terme systémique et son impact sur le plan humain.
    Foresight is developed according to a logic of individual and collective learning. That is why it enriches the traditional strategic analysis. Foresight is not new but supports the action and helps decision makers to take risks. This is essential today especially when the concepts of Corporate Social Responsibility (CSR) and value of partnership are debated. Foresight has to be analyzed through the managerial innovation concept. This idea is the main target in our study and helps redraw the ordinary modes of practice of certain organizations. To introduce this topic, our research describes foresight practices in French-speaking Switzerland public organizations. The results highlight some interesting facts such as : the rise of foresight to the level of method, a consideration in systemic terms and its human impacts.
  • Améliorer la valeur perçue du mobilier des arts décoratifs avec les apports de la théorie des conventions : une étude exploratoire - Julien Besnard p. 77-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis une vingtaine d'années, les commissaires-priseurs rencontrent une difficulté croissante à vendre le mobilier inspiré des arts décoratifs dont la cote s'est effondrée, alors même que le mobilier « design » connait un très fort engouement, notamment chez les jeunes collectionneurs. A partir du cadre d'analyse de la théorie des conventions, une étude exploratoire menée sur un groupe de 72 étudiants permet de mettre au jour des principes supérieurs communs différents à l'œuvre dans la valeur perçue des mobiliers « de style » et design. Il en découle des recommandations destinées à améliorer la valeur perçue des meubles fabriqués selon le goût de l'ancien sur le marché de l'art.
    For about twenty years, auction houses are facing a growing difficulty to sell antic furniture, while the design is gaining popularity, particularly among the youngest. With the help of the analytical frame of the theory of conventions, this exploratory study leaded on 72 students highlights several differences between the common principles of the perceived values of antic furnitures and designs. From this statement, several recommendations are proposed in order to improve the perceived value of antic furniture on the art market.
  • Antécédents et rôles modérateurs de la fidélité à la marque - Moez Ltifi, Lubica Hikkerova p. 101-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Malgré l'existence de plusieurs recherches qui traitent de la fidélité à la marque, peu d'attention a été accordée jusqu'ici pour évaluer l'impact de l'amour à la marque surcette fidélité. L'objectif de cette étude est de tester empiriquement l'influence de l'amour et la confiance envers la marque sur la fidélité à la marque, ainsi que le rôle modérateur de l'identification à la marque et la catégorie du produit. Les données ont été collectées auprès d'un échantillon de 360 clients Tunisien et analysées à l'aide de la technique de modélisation des équations structurelles. Les résultats confirment que l'amour et la confiance envers la marque influencent positivement la fidélité à la marque. Enfin, les résultats montrent que l'identification à la marque et la catégorie du produit n'ont aucun effet modérateur.
    Despite the existence of several studies dealing with brand loyalty, little attention has been given so far to evaluate the effects of brand love on brand loyalty. The aim of this study is to empirically test the influence of love and trust brand on brand loyalty, as well as the moderating role of identification to brand and product category. The data were collected from a sample of 360 Tunisian clients and analyzed using the structural equation modeling technique. The results confirm that love and trust brand have a positive influence on brand loyalty. Finally, the results show that identification to brand and category of the product have no moderating effect.
  • Restrictions budgétaires et gestion de l'absentéisme des infirmiers par les cadres de santé du secteur hospitalier public : quelles conséquences ? - Véronique Achmet, Nathalie Commeiras p. 119-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Véritable fléau au sein des hôpitaux publics, l'absentéisme et plus particulièrement sa gestion sont peu étudiés par les chercheurs. L'objectif de la recherche est d'identifier les modalités de gestion de l'absentéisme du personnel soignant mises en œuvre par les cadres de santé dans un contexte de restrictions budgétaires et d'analyser leurs conséquences. Vingt-six entretiens semi-directifs ont été conduits selon une approche multi-acteur dans quatre établissements hospitaliers publics. Les résultats révèlent que les cadres de santé gèrent l'absentéisme par des modalités internes, incidences des « coupes » budgétaires. Cette gestion se fait pour l'essentiel par le rappel des agents en repos, l'ajustement des plannings ou la mobilité interservices, provoquant un sentiment de culpabilité chez le cadre de santé et conduisant à un présentéisme chez le personnel infirmier, tout en renforçant la cohésion au sein de l'équipe des soignants et l'émergence de projets d'équipe entre services.
    Even if absenteeism is a very worrying phenomenon, its management is little studied by researchers. The objective of the research is to understand how nurses' absenteeism is managed by nurse managers in a context of budgetary restrictions and to analyze their consequences. Twenty-six semi-structured interviews were conducted using a multi-stakeholder approach in four public hospitals. The results reveal that nurse managers used to manage absenteeism through internal ways because of budget cuts. This management is essentially done by recalling agents who are at rest, adjusting schedules or inter-service mobility. This management of absenteeism makes agents feel guilty and leads to presenteeism among nurses. But, it seems to reinforce the cohesion within the team of caregivers and the emergence of team projects between services.
  • La RSU : de nouveaux enjeux formulés par la gouvernance des universités ? : Analyse comparative des pratiques et des discours - Carine Luangsay-Catelin, Marie-Hélène Gasner-Bouquet p. 149-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prise de conscience des enjeux du développement durable (DD) et de la responsabilité sociale (RS) amène de plus en plus d'acteurs à s'interroger sur la manière dont ils peuvent agir pour se responsabiliser socialement. Parmi ces derniers, on retrouve désormais l'enseignement supérieur. Ainsi, même si on observe dans la plupart des pays du monde, l'absence d'obligation légale, il n'en reste pas moins que l'on constate un engagement croissant de la part des établissements supérieurs sur ces problématiques.Néanmoins, en quoi consiste la mise en place d'une politique sociétale ? Quels sont les enjeux et attentes de chaque partenaire et plus particulièrement de la gouvernance des universités ?Cet article se propose de mieux appréhender la RSU à travers une étude exploratoire basée sur différents établissements à travers le monde.De manière générale, on constate qu'un certain nombre d'actions et de pratiques DD et RSU sont mises en place, dans tous les établissements cités, et ceci sans moyens financiers supplémentaires, sans programme préétabli ni service dédié systématiquement. Cela donne naissance à des pratiques hétérogènes. Par conséquent, on ne peut donc pas parler de la mise en place d'une véritable stratégie mais davantage de la construction d'une image d'utilité publique avec la quête d'un positionnement concurrentiel qui restent pour le moment essentiellement à des éléments de discours.
    With the awareness of sustainable development and social responsibility issues, more and more actors wonder about the way they can act in a socially responsible way. Among these actors, we now find the higher education. So even if we observe in most European countries and around the world, the non-existence of a legal obligation, there is a growing commitment on behalf of universities on these problems. Nevertheless, what is the real implementation of such a social policy ? What are the stakes and expectations of each partner and more particularly of university governance ? This article suggests an exploratory study based on various establishments in France and throughout the world to understand the USR.In general, there are many SD and USR actions and practices which are being implemented in all the mentioned institutions, without additional financial help. Neither is there a systematic dedicated service, pre-established plan or program. That is the reason why there are a lot of different practices. Therefore, we cannot talk about the implementation of a real strategy, but rather the construction of a state-approved image in order to be competitive. Several universities use this image with the only purpose to communicate about it through their speeches.