Contenu de l'article

Titre Structure et sens en musique : dialogue avec Greimas
Auteur Márta Grabócz
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 213, mars 2019 Dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences
Page 79-92
Résumé L'article traitera du sens, de la structure et de la place de la sémiotique musicale dans la musicologie actuelle. La musicologie correspondant à « l'étude scientifique de la musique », plusieurs aspects de l'analyse musicale sont d'emblée en résonance avec la sémiotique structurale et la sémantique qui la sous-tend. On évoquera « le problème » lié au concept de « signification musicale » et l'évolution du concept grâce à la sémiotique de Greimas et à la théorie des topiques. Les méthodes de la sémiotique textuelle de Greimas ont considérablement enrichi l'analyse de la musique : on présentera les outils opérationnels et leur apport à la compréhension des stratégies compositionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Structure and sens in music: Dialogue with Greimas
This article deals with the sense, structure and place of musical semiotics in the field of contemporary musicology. Musicology being the “scientific study of music”, several aspects of musical analysis are in resonance with structural semiotics [semantics]. We shall here compare different definitions of structure; then consider the “problem” of the concept of “musical meaning”, and how this concept evolved thanks to Greimassian semiotics and the topic theory. The methods of Greimassian textual semiotics significantly enhanced musical analysis: we shall present here operational tools and their contribution to the understanding of compositional strategies in music.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_213_0079