Titre Les enfants de Daech
Auteur Dounia Bouzar, Cabinet Bouzar Expertises
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 134, printemps 2019 Quelle contre-radicalisation ?
Quelle contre-radicalisation ?
Résumé Embrigadés par leurs parents radicalisés ou enlevés par l'un d'entre eux, directement endoctrinés par l'EI ou nés sur place, comment évaluer les traumatismes vécus et le degré d'endoctrinement subi par les enfants rapatriés ? Quelle prise en charge leur appliquer alors ? Quel rôle peuvent jouer institutions, professionnels, familles d'accueil et familles élargies dans la renationalisation et la réaffiliation de ces enfants et adolescents ?
Résumé anglais Coerced by both their radicalized parents or kidnapped by one of them, directly indoctrinated by the IS or born there, how can one assess the traumas repatriated children experienced and their degree of indoctrination ? What support must then be applied to them ? What part can institutions, professionals, foster and extended families play in the renationalization and reaffiliation of these children and adolescents ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_134_0067 (accès réservé)