Contenu de l'article

Titre Quand les impôts locaux font l'objet de négociations : la taxe pour le service social dans l'État du Bahr el Ghazal du Nord, au Soudan du Sud
Auteur Martina Santschi, Miriam Périer
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 151, 2018/3 Gouverner par la fiscalité
Rubrique / Thématique
Le Dossier - Gouverner par la fiscalité
Page 87-103
Résumé Après la fin de la guerre civile en 2005, de nouvelles structures et pratiques de gouvernement se mettent en place au Soudan du Sud, suscitant de multiples contestations autour des questions de l'exercice de l'autorité et du contrôle des ressources publiques. Cet article interroge le processus de formation d'un État, les négociations qui se nouent au sein de son appareil et les relations entre les citoyens du Soudan du Sud, en explorant la trajectoire d'un impôt spécifique, la « taxe pour le service social », dans le territoire du Bahr el Ghazal du Nord. Des événements tels que les élections de 2010, l'arrêt de l'exploitation pétrolière en 2012 ou la nouvelle guerre civile en 2013 ont fortement pesé sur les négociations, tant au niveau local que de l'État, autour de cette taxe pour le service social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After the end of civil war in 2005, new government structures and practices emerged in South Sudan fostering contestations over authority and revenues. This article describes state formation processes, inter-governmental negotiations and citizen-state relations in South Sudan by exploring the trajectories and negotiations over the social service tax in Northern Bahr el-Ghazal state. Economic and political developments such as the 2010 elections, the 2012 halt of oil exploration and the 2013 decline into civil war greatly shaped local and state level negotiations over the social service tax.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_151_0087