Titre Des barrières de papier digitalisées : vérifications d'identité et exclusion des élèves immigrés dans les lycées populaires de Johannesburg
Auteur Jeanne Bouyat
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 152, 2018/4 Biomaîtriser les identités ?
Le Dossier - Biomaîtriser les identités ?
Résumé Comment les dispositifs d'identification orientent-ils les pratiques du personnel scolaire envers les élèves immigrés, et favorisent-ils le tri et l'exclusion ? L'analyse de leur matérialité et de leur utilisation dans des lycées populaires de Johannesburg révèle qu'ils forment un régime mixte où prévaut la vérification documentaire, articulée à l'attestation interpersonnelle et à l'authentification digitale. Le contrôle migratoire est ainsi co-produit par les ministères de l'Éducation et du Home Affairs. Les barrières de papier à la scolarisation sont durcies par l'informatisation et le personnel scolaire perd sa capacité à les atténuer, dans un contexte de précarité et de banalisation de la xénophobie.
Résumé anglais How do devices designed for identity verification inform school staff's practices towards immigrant learners and foster their exclusion? The analysis of the materiality and utilization of these devices in low-income high schools of Johannesburg reveals a mixed regime of verification in which documentary verification dominates, and is articulated with interpersonal attestation and digital authentication. The Departments of Education and of the Home Affairs instil migration control in high schools : paper barriers are hardened through digitalization and the school staff sees its ability to circumvent them reduced, in contexts marked by precarity and the banalization of xenophobia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_152_0051