Contenu de l'article

Titre Politique de l'inanimé : un dispositif informel d'identification des « corps sans vie et sans papiers » au Maroc
Auteur Alimou Diallo
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 152, 2018/4 Biomaîtriser les identités ?
Rubrique / Thématique
Le Dossier - Biomaîtriser les identités ?
Page 141-163
Résumé Depuis des décennies, un nombre important de migrants subsahariens meurt au Maroc en tentant de traverser la Méditerranée pour arriver en Europe. À partir d'une enquête ethnographique, cet article se propose d'étudier la procédure d'identification de ces migrants que la police marocaine retrouve sans vie et sans papiers d'identité, en examinant non seulement le rôle des familles, des ambassades et de l'État marocain, mais aussi en analysant les relations entre ces représentants des États, les « traceurs », les amis des migrants morts et leurs réseaux de connaissances. L'analyse de ce dispositif, que nous avons nommé « politique de l'inanimé », montre comment l'impératif de (re)lier ces corps à une famille et à un État d'origine met en lumière trois logiques : la logique sécuritaire qui est celle des policiers marocains, la logique « papiériste » qui est celle des diplomates, et la logique militante et familiale qui est celle des associations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For decades, a significant number of sub-Saharan migrants have died in Morocco trying to cross the Mediterranean to Europe. Based on an ethnographic survey, this article aims to study the identification procedure of these migrants whom the moroccan police find lifeless and without identity documents, by examining not only the role of families, embassies and the moroccan State, but also by analysing the relationships between these State representatives, “tracers”, friends of dead migrants and their networks of acquaintances. The analysis of this system, which we have called “inanimate politics”, shows how the imperative of (re)linking these bodies to a family and a State of origin highlights three logics : the security logic which is that of the moroccan police officers, the “papiérist” logic which is that of diplomats, and the militant and family logic which is that of associations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_152_0141