Titre En marge des combats douteux
Auteur Raymond Aron
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2019 2019-2029 : quel monde dans 10 ans ?
Pour l'Histoire
Résumé Ce texte a été publié dans Politique étrangère en 1979, année de création de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Raymond Aron y revient sur des événements importants de la décennie écoulée, comme la guerre du Vietnam. Il développe surtout une réflexion générale sur la place du droit, de la morale, de la force et de l'intérêt national dans les relations internationales. En filigrane apparaissent dans ce texte des thématiques proches du droit d'ingérence ou de la responsabilité de protéger.
Résumé anglais This text was published in Politique étrangère in 1979, the year in which the French Institute of International Relations (Ifri) was created. Raymond Aron reviews the important events of the preceding decade, such as the Vietnam War. Above all, he pursues a general enquiry about the place of law, morality, force and national interest in international relations. Between the lines, it is possible to read here ideas which are close to the right to intervene and the responsibility to protect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_191_0187