Titre Du juge des comptes au conseiller du prince : Quand la Cour des comptes transforme ses manières de contrôler
Auteur Thomas Lépinay
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 31, no 124, 2018 Injonctions modernisatrices
Dossier : Injonctions modernisatrices
Résumé L'article étudie les transformations du travail à la Cour des comptes entre les années 1980 et 1990. Il décrit les évolutions des méthodes de contrôle : rejetant le jugement des comptes, contrôle de la régularité fondé sur des critères légaux et formels, les magistrats ont progressivement inventé un contrôle de l'efficacité. De sa propre initiative, l'institution a élargi sa mission vers l'évaluation des politiques publiques, produisant des rapports sur des sujets politiquement sensibles et émettant des recommandations. Les magistrats ont ce faisant déplacé la frontière entre ce qui relève de l'administratif et ce qui relève du politique. Par cette étude de cas, nous montrons que le tournant néo-managérial peut être vu comme le résultat d'évolutions structurelles au sein de la haute fonction publique. Les efforts déployés par les magistrats pour faire évoluer leur métier peuvent en effet être vus comme un ennoblissement de leur profession, nécessaire au maintien de leur position dans une concurrence renouvelée des grands corps.
Résumé anglais From judging accounts to acting as the prince's adviser
This article focuses on transformations of the work of the French Cour des comptes (Court of Auditors) between the 1980s and the 1990s. It details the evolutions of audit techniques; dismissing the old compliance audit, based on legal and formal criteria, members of the Court of Auditors gradually invented an audit based on performance. On its own initiative, the institution widened its missions to the “evaluation of public policies.” Public reports focused on more politically sensitive issues and included recommendations. In doing so, actors moved the much disputed boundary between the administrative and the political. This case study shows that the French New Public Management turn can be seen as the result of structural evolutions in senior civil service. As a matter of fact, we claim that the attempts by members of the Court of Auditors to change their work can be seen as a “ennoblement” of their profession, necessary to maintain their position in the context of a renewed competition within senior civil service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_124_0111