Contenu du sommaire : Injonctions modernisatrices
Revue | Politix |
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Numéro | vol. 31, no 124, 2018 |
Titre du numéro | Injonctions modernisatrices |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 3-5
Dossier : Injonctions modernisatrices
- Politique des mots d'ordre réformateurs : Le travail administratif face aux injonctions modernisatrices de l'État - Éléanor Breton, Gwenaëlle Perrier p. 7-32 Les réformes dites de « modernisation » de l'État, accentuées depuis le tournant néo-managérial, visent à transformer l'action publique du point de vue de ses procédures. Alors qu'elles impliquent de transformer l'activité des agent·e·s, celle-ci constitue en général un angle mort de ces réformes. Dans une approche croisant la sociologie de l'action publique et l'analyse du travail, cet article propose de faire du travail des agent·e·s un point d'entrée pour analyser ce paradoxe et ses dimensions politiques. Il montre que la généralisation des mots d'ordre et dispositifs réformateurs peut recouvrir des situations où les pratiques professionnelles ne changent que de façon parcellaire. L'entreprise réformatrice induit parallèlement des recompositions de l'activité liée à la mise en visibilité des réformes, qui devient un travail en soi. La consistance de ces politiques symboliques tient aussi aux appropriations plurielles dont elles font l'objet par les agent·e·s concerné·e·s.Policy of Reformist Watchwords
The so-called “modernization” reforms of the State, accentuated since the neo- managerial shift, aim to transform public policy from the point of view of its procedures. While they involve transforming the activity of public servants, this work is generally a blind spot in these reforms. In an approach that combines the sociology of public policy and work analysis, this article suggests making the work of public servants an entry point for analyzing this paradox and its political dimensions. It shows that the generalization of watchwords and reform measures covers situations where professional practices change only in a fragmented way. At the same time, the reforming policies lead to a reshuffle of professional activity linked to the visibility of the reforms. The consistency of these symbolic policies is also due to the fact that they are appropriated in many different ways by the public servants concerned. - La fusion de l'ANPE et des Assédic : Créer un nouveau métier sans penser le travail - Jean-Marie Pillon, Claire Vivés p. 33-58 En 2008, une nouvelle institution, Pôle emploi, naît de la fusion de l'ANPE et des Assédic pour rendre plus efficaces les politiques d'activation des demandeurs d'emploi. Cette réforme de structure vise à mobiliser l'ensemble des ressources dédiées aux chômeurs d'une manière jugée plus « efficiente », i.e. en les confiant à un seul et même organisme public et en créant un conseiller référent unique chargé du placement et de l'indemnisation du chômeur. Alors que cette réforme institutionnelle repose sur une transformation radicale du travail des agents en contact avec les chômeurs, le contenu du travail est éludé lors de l'élaboration de la réforme. La fusion des métiers se révèle progressivement impossible. L'abandon de cette pierre de touche de la réforme – le métier unique – ne remet pourtant pas en cause l'institution créée. En étudiant la place faite au travail dans l'élaboration et l'application de ce programme institutionnel, cet article montre comment les objectifs sectoriels de politiques d'emploi sont progressivement supplantés par l'objectif d'optimisation gestionnaire des ressources sans remise en cause réciproque des objectifs politiques initiaux.Merging support for a return to work with unemployment contributions in France
In 2008, a new institution appeared in France: Pôle emploi. This “job-centre-like organization” was the merger of ANPE (National Employment Agency) and Assédic (Association for Employment in Industry and Trade). The purpose was to increase the effectiveness of active policies for jobseekers. This structural reform aimed at utilizing all resources dedicated to jobseekers in a more coherent way. This was to be achieved by putting unemployed people in the hands of one organization. This would create the role of an advisor acting as the sole point of contact responsible for the placement and compensation of the jobseeker. Although this institutional reform was based on a radical modification of the role of those who work with jobseekers, the content of this job was barely considered during the reform. This merger of two jobs appears increasingly impossible. The abandonment of such an acid test for the reform—the single role—does not, however, call into question the creation of the institution. By examining the emphasis on work in the development and application of this policy, this article shows how the sector-specific objectives of employment policy are increasingly being overlooked in favor of the managerial optimization of resources, without consideration for the initial objectives of the policy. - Le travail policier face à la réforme : Une ethnographie de la mise en œuvre des « Zones de Sécurité Prioritaires » - Mathilde Darley, Jérémie Gauthier p. 59-84 Cet article interroge le rapport entre réforme politique et travail policier à partir d'une enquête ethnographique portant sur la mise en œuvre de la réforme dite des « Zones de Sécurité Prioritaires » (ZSP), décidée par le gouvernement socialiste en 2012. Depuis une vingtaine d'années, c'est en particulier l'introduction d'indicateurs de performance qui a retenu l'attention des travaux questionnant les transformations de la police sous l'effet du new public management. Dans cette perspective, la plupart des recherches disponibles ont appréhendé la réforme des institutions policières occidentales « depuis les sommets de l'État ». Actant la nécessité d'inclure les configurations « micro » dans l'analyse des objectifs, des acteurs et des effets des réformes, ce texte s'appuie sur une enquête ethnographique au sein d'un commissariat d'une grande ville française pour interroger les réappropriations locales de la réforme des ZSP. Nous cherchons notamment à montrer comment les cadres policiers mobilisent un savoir-faire leur permettant de répondre à la « demande politique » dans une double logique d'économie de moyens en interne, et d'affichage de l'expertise et de l'activité policières à destination de la hiérarchie et des partenaires (Mairie, Préfecture, Parquet, Éducation nationale, associations, bailleurs, etc.). Sur le terrain, cette réappropriation par les cadres des objectifs de la réforme conduit à la pérennisation, dans les quartiers dits « sensibles », de répertoires d'action classiques du travail policier, invitant à envisager la réforme des ZSP comme une politique « processuelle » et les cadres policiers comme des policy makers.Police work and reform
Based on an ethnographic study on the implementation of “Zones de Sécurité Prioritaires” (Priority Security Zones, ZSP) by the socialist government in 2012, this article examines the relationship between political reform and police work. Over the last twenty years, the introduction of performance indicators has particularly attracted the attention of studies questioning the transformations of the police under the effect of the New Public Management. In view of this, most of the available research has comprehended the reform of Western police institutions “from the summits of the State.”Taking into account the need to include “micro” configurations in the analysis of the objectives, stakeholders, and effects of reforms, this article is based on an ethnographic study in a police station in a large French city and aims to analyze the ways in which the ZSP reform has been re-appropriated locally. In particular, we seek to show how police executives use their own knowledge to enable them to respond to the “political demand” in a dual purpose of saving resources and displaying the police expertise and activity for the hierarchy and other colleagues (City Hall, Prefecture, Public Prosecutor's Office, Ministry of National Education, associations, social landlords, etc.). In the field, this local adjustment by police executives to the objectives of the reform leads to the perpetuation of a traditional kind of police work in “sensitive” neighborhoods, inviting us to consider the ZSP reform as a “processual” policy, and police executives as policy makers. - Évaluateurs et bâtisseurs : Les inspecteurs généraux et la production de l'action publique - Yohann Morival, Jeanne Lazarus p. 85-110 Cet article analyse l'inspection d'un dispositif d'action publique expérimental par des inspecteurs appartenant à deux corps d'inspection générale : l'IGAS et le CGEFI. Loin d'être donnés une fois pour toutes, les objectifs de l'inspection oscillent continuellement au cours d'une même mission entre évaluation du dispositif et soutien à sa mise en œuvre. Les tensions autour du rôle des inspecteurs éclairent les recompositions des formes de l'action publique. L'article porte ainsi une attention particulière à la configuration d'acteurs mobilisés pour (re)définir les objectifs de l'inspection : les inspecteurs, les membres des cabinets ministériels, les participants au comité de pilotage du dispositif ou encore les structures internes à chaque corps d'inspection. Ce suivi de la conduite d'une inspection de sa commande au rapport final est rendu possible par la réalisation d'entretiens réguliers avec les inspecteurs, les observations de plusieurs réunions et l'accès à de nombreux documents produits par les inspecteurs. Les débats autour des modalités d'évaluation sont au cœur de luttes au sein desquelles se jouent à la fois l'affirmation de la position des inspecteurs dans l'administration et les formes de légitimation de l'action publique.Evaluators and builders
This article analyzes the inspection of an experimental public policy mechanism by inspectors belonging to two inter-ministerial General Inspectorates: IGAS (General Inspectorate of Social Affairs) and CGEFI (General Council of Economy and Finance). We examine the stakeholders involved in the definition of the inspection's goals: General inspectors; members of the ministerial cabinets; the committee managing the public policy; and the internal regulation of each inspection body. Far from being given once and for all, the objectives of the inspection continuously oscillate between evaluation of the system and support for implementation. We followed the conduct of the inspection with regular interviews with the inspectors, observations of several meetings, and access to numerous documents produced by the inspectors. Throughout the inspection, the inspectors are at times evaluators and at other times builders. Our observations shed light on the contemporary creation of public policy and its temporality. Public policy does not take place on a sequential basis, and evaluation is an object of struggles and appears less as a decision-making tool than a tool of legitimation. - Du juge des comptes au conseiller du prince : Quand la Cour des comptes transforme ses manières de contrôler - Thomas Lépinay p. 111-134 L'article étudie les transformations du travail à la Cour des comptes entre les années 1980 et 1990. Il décrit les évolutions des méthodes de contrôle : rejetant le jugement des comptes, contrôle de la régularité fondé sur des critères légaux et formels, les magistrats ont progressivement inventé un contrôle de l'efficacité. De sa propre initiative, l'institution a élargi sa mission vers l'évaluation des politiques publiques, produisant des rapports sur des sujets politiquement sensibles et émettant des recommandations. Les magistrats ont ce faisant déplacé la frontière entre ce qui relève de l'administratif et ce qui relève du politique. Par cette étude de cas, nous montrons que le tournant néo-managérial peut être vu comme le résultat d'évolutions structurelles au sein de la haute fonction publique. Les efforts déployés par les magistrats pour faire évoluer leur métier peuvent en effet être vus comme un ennoblissement de leur profession, nécessaire au maintien de leur position dans une concurrence renouvelée des grands corps.From judging accounts to acting as the prince's adviser
This article focuses on transformations of the work of the French Cour des comptes (Court of Auditors) between the 1980s and the 1990s. It details the evolutions of audit techniques; dismissing the old compliance audit, based on legal and formal criteria, members of the Court of Auditors gradually invented an audit based on performance. On its own initiative, the institution widened its missions to the “evaluation of public policies.” Public reports focused on more politically sensitive issues and included recommendations. In doing so, actors moved the much disputed boundary between the administrative and the political. This case study shows that the French New Public Management turn can be seen as the result of structural evolutions in senior civil service. As a matter of fact, we claim that the attempts by members of the Court of Auditors to change their work can be seen as a “ennoblement” of their profession, necessary to maintain their position in the context of a renewed competition within senior civil service.
- Politique des mots d'ordre réformateurs : Le travail administratif face aux injonctions modernisatrices de l'État - Éléanor Breton, Gwenaëlle Perrier p. 7-32
Varia
- Hiérarchie des places, hiérarchie de l'administration : Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation - Olivier Quéré p. 135-160 Durant leur formation d'une année dans les Instituts régionaux d'administration (IRA), les attachés d'administration sont classés à trois reprises : lors du concours d'entrée, au moment d'un classement intermédiaire, et pour le classement final. L'étude de ce dispositif permet de mettre en lumière les arrangements et les effets concrets qui résultent de l'acte de classement dans une école de service public. Nous montrons ainsi que le travail de classement est un moteur de la conformation au mandat de cadre intermédiaire qui est prescrit aux élèves fonctionnaires. Le classement sélectionne, valorise et transforme les dispositions sociales des élèves, selon un mécanisme qui s'appuie en même temps sur la crainte du déclassement et sur l'endiguement des compétences. L'étude des appropriations du classement met également en lumière la promotion de figures différenciées du cadre intermédiaire, et les mobilités fines qui se jouent aux frontières sociales de la hiérarchie administrative.Ranking hierarchy and administrative hierarchy
During their one-year training in the Instituts régionaux d'administration (Regional Administration Institutes, IRA), the attachés are ranked three times: at the entrance examination, in an intermediary ranking, and in the final ranking. This article sheds light on the organization and practical effects of the ranking process in a civil service college. It shows that the ranking system encourages trainees to conform to the orders that middle managers give to future civil servants. Thus, the ranking selects, underlines, and transforms the students' social capacity to answer to this mandate, thanks to a double mechanism of a fear of relegation and a containment of skills. Finally, the study of rankings brings to light the promotion of figures that stand out to middle management, as well as the subtle movements at play in the social aspect of the administrative hierarchy. - « La main de l'étranger » ? : Les voies de l'international dans la réforme financière en France : le cas du « souci international » de la direction du Trésor - Sarah Kolopp p. 161-181 À rebours des analyses qui voient dans les réformes françaises de libéralisation financière une « main de l'étranger », et de celles qui en font un produit domestique, cet article met l'accent sur les passeurs et les passerelles de l'international dans la mise en réforme du système financier français. À partir d'une enquête sur archives et par entretiens sur la direction du Trésor, en charge de la politique financière, il montre comment et pourquoi cette dernière se branche, à partir des années 1960, aux circuits internationaux d'échanges en matière financière. Il analyse les formes et les enjeux de ces échanges et montre qu'ils structurent, au Trésor, un « souci international », souci de ce que font, pensent et dont débattent les autres. À un moment où le régime de finance encastrée d'après-guerre est débattu dans les cercles financiers internationaux, ce nouveau « souci international » du Trésor rend pensables les réformes de libéralisation financière française.The reach of foreign hands?
Are 1980s French financial reforms the result of international pressures? Classic accounts of French financial reforms portrayed them either as determined by international constraints, or shaped by domestic power struggles. This article seeks to move beyond this debate by examining the circuits of exchange that tied together national and international dynamics in the run-up to France's financial reforms, with a focus on the Treasury—the department usually presented as a key actor behind the French neoliberal turn. It shows how and why the Treasury, which was relatively marginalized from international symbolic import-export circles in the 1950s, developed new international connections in the 1960s. These new international networks and ties, it argues, did not act as conduits of automatic policy transfers, but helped shift high officials' priorities and attention toward what was being done, said, and debated in other countries and in international forums. At a time when post-war embedded finance was being contested in international financial circles, the Treasury's new “international focus” changed the terms of domestic financial conversations in less dirigiste and more market-friendly ways.
- Hiérarchie des places, hiérarchie de l'administration : Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation - Olivier Quéré p. 135-160
Note de lecture
- Note de lecture - p. 183-186