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Titre ‪Le paradoxe des humanités numériques‪
Auteur Jean-Guy Meunier
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 98, hiver 2018/2019 Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Page 19-31
Résumé Les humanités numériques reposent sur un paradoxe épistémique qui met en opposition l'herméneutique et une version computationnelle du positivisme logique. La première privilégie la compréhension interprétative et la seconde la rigueur de la formalisation. Pour dissoudre cette tension, nous proposons de définir ces études comme une approche scientifique intégrant de multiples modèles interconnectés. Ces modèles sont des formes langagières ou sémiotiques qui expriment ces divers points de vue et interventions sur les objets d'études. Et, en raison de cette complexité spécifique des humanités, l'utilisation de l'informatique invite alors le génie logiciel à devenir sensible à la compréhension interprétative qui les traverse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital literacies, as well as French “Humanités numériques”, generate a paradox between herme-neutic and logical positivism in its computational branch. In order to solve the tension between “comprehension” and “formalism” and inspired by contemporary pragmatic views of scientific endevours, we propose to define the literacies studies as a scientific approach integrating multiple and interrelated models : conceptual, formal, compu-tational, computer, etc. All these models explore the various points of views on the research object and expressed them in various (formal and non formal) linguistic and semiotics means. In the end, it is through these models that computer engineering becomes sensitive to the complexity of the “meaning” involved in all literacies studies objects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_098_0019