Contenu du sommaire : Humanités numériques : vers l'institutionnalisation

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 98, hiver 2018/2019
Titre du numéro Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Transformations disciplinaires en Littérature et Sciences Humaines à l'heure numérique‪ - Xavier-Laurent Salvador p. 5-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il existe une spécificité disciplinaire des LSHS qui ont en commun l'étude de l'objet documentaire. Ce dernier n'est plus conservé en bibliothèque mais consulté sous une forme chimiquement stable du silicium qui en constitue la substance. L'émergence de nouvelles sources épistémologiques et la multiplication des compétences technologiques nécessaires pour la conduite d'une chaîne éditoriale favorise l'émergence d'une dynamique, les Humanités Numériques, que l'on pourrait définir à ce stade comme une discipline dont l'objet d'étude est à proprement parler le document numérique lui-même, éventuellement perçu comme un original second, et dont l'objectif est l'encyclopédisme numérique libre et partagé en rupture avec les processus d'édition savante.
    The document is the main object of Literacies and Humanities. This item is no more held by Libraries nor Archives but downloaded in a silicium chemically stable form, its renewed format definition. New epistemic sources are also emerging as well as the technological skills needed for promoting a scientific editorial line are increasing. This context of empowerment may encourage the appearance of french « Humanités Numériques » which could be defined as a news scientific discipline that studies digital document itself, a kind of cloned original, and whose principal objective is to promote open edition, open access to and sharing of knowledge far from the academic publishing sector.
  • ‪Le paradoxe des humanités numériques‪ - Jean-Guy Meunier p. 19-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les humanités numériques reposent sur un paradoxe épistémique qui met en opposition l'herméneutique et une version computationnelle du positivisme logique. La première privilégie la compréhension interprétative et la seconde la rigueur de la formalisation. Pour dissoudre cette tension, nous proposons de définir ces études comme une approche scientifique intégrant de multiples modèles interconnectés. Ces modèles sont des formes langagières ou sémiotiques qui expriment ces divers points de vue et interventions sur les objets d'études. Et, en raison de cette complexité spécifique des humanités, l'utilisation de l'informatique invite alors le génie logiciel à devenir sensible à la compréhension interprétative qui les traverse.
    Digital literacies, as well as French “Humanités numériques”, generate a paradox between herme-neutic and logical positivism in its computational branch. In order to solve the tension between “comprehension” and “formalism” and inspired by contemporary pragmatic views of scientific endevours, we propose to define the literacies studies as a scientific approach integrating multiple and interrelated models : conceptual, formal, compu-tational, computer, etc. All these models explore the various points of views on the research object and expressed them in various (formal and non formal) linguistic and semiotics means. In the end, it is through these models that computer engineering becomes sensitive to the complexity of the “meaning” involved in all literacies studies objects.
  • ‪Les humanités numériques, un enjeu historique‪ - Frédéric Clavert, Valérie Schafer p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les historiens ne sont pas en reste pour s'investir dans les humanités numériques et si d'autres disciplines à l'instar des sciences de l'information et de la commu­nication (SIC) ont pu mener un effort collectif pour penser la relation à leur discipline, la réflexion his­torienne se saisit aussi de ces enjeux. Il est clair que non seulement le numérique et, dans le cas qui nous intéresse plus spécifiquement, les DH concernent les historiens à tous les stades de leur recherche, du rapport à l'archive et de la constitution des corpus à la diffusion de leurs travaux, mais ils modifient aussi les espaces de dialogue et de circulation des idées d'une partie de la communauté historienne. En cela les DH sont bien un enjeu pour la fabrique et l'écriture de l'histoire, mais peuvent aussi à terme devenir un objet d'histoire. Si dans cette relation entre DH et histoire nous nous intéresserons plus modestement à ce que fait l'histoire aux DH, bien qu'il y ait matière à ana­lyser les échanges qui se nouent au sein de cette inter­discipline et le rôle qu'y tiennent ou n'y tiennent pas les historiens, c'est surtout sous l'angle des apports des DH à l'histoire que nous penserons une intégra­tion et une hybridité à la fois (inter) et (intra) discipli­naire, au service non pas de la dilution disciplinaire mais de son enrichissement.
    Digital technologies may impact the practices of historians at every stages of their research, from retrieving archives, building a corpus to writing and editing. Digital tools have influenced spaces for scientific dialogue and free flow of ideas within the historians' community. As such, Digital Humanities are challenging the shaping of history, but they could also become an object of history. Therefore, we will analyse such an hybridization that may enrich our field of study.
  • ‪Intelligence artificielle et décisions juridictionnelles‪ - Didier Guével p. 51-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La seule recherche de jurisprudence est très insuffisante en Droit français car la jurisprudence n'est pas l'unique source du Droit et n'est même, en principe, qu'une source seconde, les « textes », c'est-à-dire, pour les juristes, les directives, les lois, les règlements, restant les sources de principe de nos Droits romano-germa­niques. Dans nos pays, les juges doivent appliquer les textes. Dans ce cadre, les IA peuvent avoir trois fonctions parajuridictionnelles : ante-décisionnaire, pré-décisionnaire et décisionnaire. Le présent article envisage, du point de vue du droit, les possibilités et les défauts du recours à l'IA dans chacun de ces trois cas et conclut sur les perspectives qui se dessinent autour d'un fait majeur : l'absence de conscience, qui serait sans doute le plus gros handicap du robot-juge.
    The only research of jurisprudence is very insuf­ficient in French law because the jurisprudence is only a second source behind the « texts » (directives, laws and regulations) remaining the main sources of the the law of continental Europe and her Romano-Germanic legislation. Because judges have to follow texts guidelines, AI could be helpful then at three moments : ante decision, before decision and during decision. We look at these specific areas, regarding benefits and disadvantages and aiming at underlining a major feature : the lack of consciousness of AI against judges.
  • ‪Usages numériques et nouvelles relations muséales‪ - Geneviève Vidal p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche sur les usages numériques offre de riches enseignements sur les pratiques des publics et les pratiques professionnelles dans le secteur muséal. La structuration des données massives patrimoniales et scientifiques ouvre sur des enjeux pour la recherche et pour l'appropriation sociale des technologies et des contenus culturels. Leur circulation, par les dispositifs de médiation dans l'enceinte des musées et sur l'Internet muséal, est assurée par les usages des publics de musées et des amateurs qui n'attendent pas les invitations institutionnelles à la participation-contribution. Ces mouvements in situ et sur l'Internet permettent de nouvelles relations au patrimoine et aux contenus scientifiques, dans un contexte d'innovations culturelles, sociales et scientifiques, et de la formation d'un big data culturel, servant également les pratiques savantes.
    Research on digital uses offers rich lessons on audience practices and professional practices in the museum sector. The structuring of massive heritage and scientific data opens up issues for research and for the social appropriation of technologies and cultural content. Their diffusion, inside and outside of museum, through the mediation, is ensured by the users who do not wait for institutional invitations to participate. Those movements inside and outside of museum allow new relationships to heritage and scientific content, in a context of cultural, social and scientific innovations, and the cultural big data, also serving scholarly practices.
  • ‪Quand le dépôt légal devient numérique : épistémologie d'un nouvel objet patrimonial‪ - Emmanuelle Bermès p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche sur les usages numériques offre de riches enseignements sur les pratiques des publics et les pratiques professionnelles dans le secteur muséal. La structuration des données massives patrimoniales et scientifiques ouvre sur des enjeux pour la recherche et pour l'appropriation sociale des technologies et des contenus culturels. Leur circulation, par les dispositifs de médiation dans l'enceinte des musées et sur l'Internet muséal, est assurée par les usages des publics de musées et des amateurs qui n'attendent pas les invitations institutionnelles à la participation-contribution. Ces mouvements in situ et sur l'Internet permettent de nouvelles relations au patrimoine et aux contenus scientifiques, dans un contexte d'innovations culturelles, sociales et scientifiques, et de la formation d'un big data culturel, servant également les pratiques savantes.
    Research on digital uses offers rich lessons on audience practices and professional practices in the museum sector. The structuring of massive heritage and scienti­fic data opens up issues for research and for the social appropriation of technologies and cultural content. Their diffusion, inside and outside of museum, through the mediation, is ensured by the users who do not wait for institutional invitations to participate. Those move­ments inside and outside of museum allow new rela­tionships to heritage and scientific content, in a context of cultural, social and scientific innovations, and the cultural big data, also serving scholarly practices.
  • ‪Créativité, éducation aux médias et à l'information, translittératie : vers des humanités numériques‪ - Divina Frau-Meigs p. 87-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Autrefois, la créativité n'était pas une priorité péda­gogique. Aujourd'hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créati­vité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renou­vellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l'éducation aux médias, de l'éducation à l'information et de l'informatique rend possible l'autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d'apprentissage partagés, centrés sur l'apprenant, libérés de l'aspect technologique dans la perspective d'une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l'information complexe et la culture des connaissances.
    Today however, teachers and artists reinvent them­selves as « geeks » and « designers ». Increasingly, scientific models are giving a new shape to « creati-vity » on the Web, fostering a combination of « media­tion » and « mediatisation » and promoting a repertoire of e-strategies for creative literacies. This renewal of the creative studies has an impact on the Humanities for they are invited to a renewed interdisciplinary cooperation. In this context, Transliteracy defined as the convergence between media literacy, information literacy and computer literacy, can lead to empower­ment where the benefits of new cognitive learning modes are shared, learner-centered and not just tech­nology-driven with the prospect of a SMILE alliance, that is Synergies for Media and Information Literacies built on the multi-stakeholder governance required by complex information and knowledge cultures.
  • ‪Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l'emblématique médiévale‪ - Matteo Ferrari, Laurent Hablot p. 107-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Crée en 2018, E-SIGNA réunit trois projets concernant l'emblématique médiévale, développés de manière autonome mais complémentaire à partir de 2012 et associés à trois bases de connaissances, déjà acces­sibles en ligne : ArmmA est consacrée aux décors héraldiques monumentaux produits dans la France médiévale ; DEVISE est dédiée à l'emblématique européenne ; SIGILLA collecte les sceaux conservés en France. Associant la rigueur des sciences de l'érudi­tion aux possibilités heuristiques et de communication offertes par les nouvelles technologies, E-SIGNA propose de revisiter avec méthode et perspective ces objets surreprésentés durant le Moyen Âge mais pourtant aujourd'hui encore très largement négligés : les armoiries, les devises, les sceaux.
    Created in 2018, E-SIGNA brings together three pro­jects concerning the medieval emblematic, developed independently but complementary from 2012 and asso­ciated with three databases, already available online : ArmmA, dedicated to the monumental heraldry pro­duced in medievalFrance ; DEVISE, dedicated to the European badges and emblems ; SIGILLA, collecting the seals preserved in France. Combining the rigor of the erudite knowledge with the heuristic and communi­cation tools offered by the new technologies, E-SIGNA proposes to revisit, with method and perspective, those objectsoverrepresented during the European Middle Ages, but nevertheless largely neglected today : the coats of arms, the badges, the seals.
  • Politique

    • ‪Comment prévoir l'avenir métropolitain aujourd'hui ? Un problème de doctrine et de technologies numériques‪ - Bertrand Morvan p. 123-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire des idées des théories urbaines étaye la critique de propos d'aménageurs du Grand Paris beaucoup trop simplificateurs. Partant de projets de communes de banlieue parisienne, nous avons dégagé des catégories critiques. Nous avons pu identifier des contradictions portées par les discours politico-techniques et les inégalités socio-spatiales laissées ou produites après coup. Pourtant, en amont de projets du type macro-systèmes techniques de transport (A. Gras, 1997), un très fort déterminisme apparaît dans l'actuel récit métropolitain. À ses débuts, la communication de la Société du Grand Paris l'illustrait. Une simple description de ce qui existe déjà comme contextes locaux, avant toute modélisation numérique, aurait permis d'éviter quelques erreurs épistémologiques. Il n'y a donc pas vraiment de solution démocratique donnée à « l'économie d'archipel » (P. Veltz, 1996). Tout un espace de la seconde couronne n'est pas concerné par le projet d'interconnexion territoriale du Grand Paris Express (G. Dupuy, 2013 et M. Wiel, 14.11. 2013). La croyance (et son récit) accompagnant l'action appelle à faire un détour épistémologique pour revenir à une connaissance plus universelle. Des ate­liers d'urbanisme ouverts à tous, aideraient à construire un sens commun dans la Cité (C. Tiercelin, 2005).
      The history of urban theories supports the criticism of the words of the organizers of Greater Paris, which are far too simplistic. Starting from projects in the suburbs of Paris, we have identified critical categories. We have been able to identify contradictions brought by politico-technical discourses and socio-spatial inequalities left or produced afterwards. Yet upstream of projects of the type “macro-technical transport systems” (A. Gras, 1997), a very strong determinism appears in the current metropolitan narrative. At the beginning, the com­munication of the Société du Grand Paris illustrated it. A simple description of what already exists as local contexts, before any numerical modeling, would have made it possible to avoid epistemological errors. So there is no real democratic solution to the “archipelago economy” (P. Veltz, 1996). A whole area of the second ring is not concerned by the Grand Paris Express ter­ritorial interconnection project (G.Dupuy and M.Wiel, 2013). The belief (and its narrative) accompanying the action calls for an epistemological detour to return to “a more universal knowledge” (C. Tiercelin, 2015). Urban planning workshops open to all, would help to build common sense in the City.
  • Livres en revue