Titre ‪Usages numériques et nouvelles relations muséales‪
Auteur Geneviève Vidal
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 98, hiver 2018/2019 Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Résumé La recherche sur les usages numériques offre de riches enseignements sur les pratiques des publics et les pratiques professionnelles dans le secteur muséal. La structuration des données massives patrimoniales et scientifiques ouvre sur des enjeux pour la recherche et pour l'appropriation sociale des technologies et des contenus culturels. Leur circulation, par les dispositifs de médiation dans l'enceinte des musées et sur l'Internet muséal, est assurée par les usages des publics de musées et des amateurs qui n'attendent pas les invitations institutionnelles à la participation-contribution. Ces mouvements in situ et sur l'Internet permettent de nouvelles relations au patrimoine et aux contenus scientifiques, dans un contexte d'innovations culturelles, sociales et scientifiques, et de la formation d'un big data culturel, servant également les pratiques savantes.
Résumé anglais Research on digital uses offers rich lessons on audience practices and professional practices in the museum sector. The structuring of massive heritage and scientific data opens up issues for research and for the social appropriation of technologies and cultural content. Their diffusion, inside and outside of museum, through the mediation, is ensured by the users who do not wait for institutional invitations to participate. Those movements inside and outside of museum allow new relationships to heritage and scientific content, in a context of cultural, social and scientific innovations, and the cultural big data, also serving scholarly practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_098_0061