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Titre ‪Créativité, éducation aux médias et à l'information, translittératie : vers des humanités numériques‪
Auteur Divina Frau-Meigs
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 98, hiver 2018/2019 Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Page 87-105
Résumé Autrefois, la créativité n'était pas une priorité péda­gogique. Aujourd'hui, les enseignants et les artistes se réinventent « geeks » ou « designers » de contenus. De manière croissante, les modèles scientifiques sont en train de donner une nouvelle forme à la « créati­vité » à travers le Web, combinant « médiation » et « médiatisation » afin de construire un répertoire des « e-strategies » en « humanités créatives ». Ce renou­vellement des études créatives modifie les Humanités classiques en les invitant à une forme de coopération interdisciplinaire. La translittératie définie comme la convergence de l'éducation aux médias, de l'éducation à l'information et de l'informatique rend possible l'autonomisation. Ce projet rend possible de nouveaux modes cognitifs d'apprentissage partagés, centrés sur l'apprenant, libérés de l'aspect technologique dans la perspective d'une alliance SMILE (Synergies for Media and Information Littératies) élaborée dans un cadre européen de gouvernance multipartite lui-même rendu nécessaire par l'information complexe et la culture des connaissances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Today however, teachers and artists reinvent them­selves as « geeks » and « designers ». Increasingly, scientific models are giving a new shape to « creati-vity » on the Web, fostering a combination of « media­tion » and « mediatisation » and promoting a repertoire of e-strategies for creative literacies. This renewal of the creative studies has an impact on the Humanities for they are invited to a renewed interdisciplinary cooperation. In this context, Transliteracy defined as the convergence between media literacy, information literacy and computer literacy, can lead to empower­ment where the benefits of new cognitive learning modes are shared, learner-centered and not just tech­nology-driven with the prospect of a SMILE alliance, that is Synergies for Media and Information Literacies built on the multi-stakeholder governance required by complex information and knowledge cultures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_098_0087