Titre Bpifrance : entreprises et territoires
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 132, 4ème trimestre 2018 Le financement des territoires
Le financement des territoires
Résumé Bpifrance a été créée en 2013 dans le but de rationaliser les financements publics aux entreprises.  Elle est aujourd'hui en mesure de réaliser un continuum de financement des entreprises, de la création aux opérations de fusion ou de transmission, sous forme de prêts, de fonds propres et de garanties. Bpifrance intervient en complémentarité des autres banques sous la forme de cofinancement. Dans ce cadre, elle joue un rôle essentiel dans le financement des entreprises régionales, rôle amplifié par les partenariats passés avec les institutions européennes et avec les régions et leurs outils financiers, afin de contribuer aux économies locales en s'adaptant aux axes stratégiques des différentes régions françaises.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.
Résumé anglais The creation of Bpifrance in 2013 addressed a need of rationalizing the different French public financing tools dedicated to companies. Bpifrance is able to fund firms throughout their lifecycle - from the very beginning to mergers and acquisitions operations - with all the range of financial tools : loans, equity and guarantees. Committed to collective interest Bpifrance systematically proceeds by co-financing firms projects with private banks or private investors.  In doing so, it plays a major role for funding regional companies. Moreover, partnerships stricken with the European institutions' and local governments' financial tools channel funds towards local activities fitting the strategic framework of the different French régions.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_132_0179