Contenu du sommaire : Le financement des territoires
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 132, 4ème trimestre 2018 |
Titre du numéro | Le financement des territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le financement des territoires
- Introduction. Le financement des territoires - André Torre, Isabelle Laudier p. 9-20
- La décentralisation : comment faire revivre le projet émancipateur ? - Xavier Desjardins, Philippe Estèbe p. 21-37 Depuis les années 1960, la décentralisation est apparue comme l'une des voies majeures pour atteindre un « bon » gouvernement des gens et des choses. Par le transfert de compétences de l'État aux collectivités locales, il n'était attendu rien de moins qu'un approfondissement de la démocratie, un accroissement de la prospérité et un renouveau des cultures minoritaires. Depuis, la réforme de l'action publique territoriale vise, par retouches successives et quasi permanentes, à faire advenir enfin les promesses initiales. Faut-il continuer dans ces voies ou n'est-il pas temps de formuler autrement les ambitions d'émancipation ?Classification JEL : H70, H77, R11, R50.Since the 1960s, in France, decentralization has emerged as one of the main way to achieve a better government. By transferring powers from the state to local authorities, nothing less was expected than deepening democracy, increasing prosperity and renewing "minority" cultures. Since, the reform of the territorial public action aims, by ongoing alterations, to achieve at last the initial promises. Is it worth pursuing this way or is it time to look for different ways for emancipation ?Classification JEL : H70, H77, R11, R50.
- Les financements européens de développement régional : l'Union européenne en quête de cohésion - Sébastien Bourdin, André Torre p. 39-57 Cet article examine les réformes successives de la Politique de cohésion de l'Union européenne (UE). Nous étudions le contexte économique et politique, la nature et la logique des réformes de la politique de cohésion de l'UE et réfléchissons sur le concept de cohésion et son implication en termes de politiques publiques européennes. Cet article met en évidence un changement paradigmatique qui s'est peu à peu opéré vers davantage de territorialisation. Il est particulièrement mis l'accent sur le concept de spécialisation intelligente et son utilisation pour faciliter la mise en place d'une politique prenant davantage en compte les spécificités locales. L'article ouvre également une réflexion sur le futur budget de la Politique de cohésion pour 2021-2027 et ses enjeux dans un contexte de Brexit.Classification JEL : F02, F36, F55, H77, R11, R58.This article reviews the successive reforms of the European Union Cohesion Policy. We study the economic and political context, the nature and logic of EU cohesion policy reforms and reflect on the concept of cohesion and its involvement in terms of European public policies. The paper highlights a paradigmatic change that has gradually moved towards more territorialization. Particular emphasis is placed on the concept of smart specialization and its use to facilitate the implementation of a policy that takes more into account local peculiarities. The article also opens a reflection on the future budget of the Cohesion Policy for 2021-2027 and its stakes in a Brexit context.Classification JEL : F02, F36, F55, H77, R11, R58.
- Les financements européens au service des territoires - Laurent Zylberberg p. 59-71 Les financements européens jouent un rôle important dans le financement de l'économie locale et des territoires, qu'ils proviennent de la politique régionale ou de programmes gérés par la Commission européenne.Or, au niveau européen, comme le montrent les échanges en cours sur le futur cadre financier pluriannuel, l'équation budgétaire est de plus en plus complexe à résoudre – avec, d'un côté, des ressources en attrition (déficits publics, Brexit, etc.) et, d'un autre côté, des besoins en forte croissance (enjeux climatiques, migratoires, stratégiques, etc.). Dans ce contexte, une « nouvelle donne » émerge pour les financements européens au service des territoires dans les prochaines années : en termes de priorités, de modes d'interventions et d'interlocuteurs. Cette nouvelle donne devrait renforcer l'Europe des territoires, en rendant possible une distribution des financements européens au plus près des besoins locaux.Après avoir dressé un panorama des financements européens au service des territoires, nous mettons en évidence les principaux éléments de la « nouvelle donne » liée au futur cadre financier pluriannuel, avant de mettre en évidence le rôle croissant des investisseurs publics de long terme nationaux au service d'une Europe des territoires.Classification JEL : F02, F36, F55, R11.Whether in the context of regional policy, or through programs managed by the Commission, European funding plays an important role in financing the local economy and territories.However, at the European level, as shown by the ongoing exchanges on the future multiannual financial framework, the fiscal equation is increasingly complex to solve - with, on the one hand, resources in attrition (consequence of Brexit) and on the other, increasing needs (climate, migration, strategic issues, etc.).This is the reason why European funding for the territories will experience a "new deal" in the coming years : in terms of priorities, modes of intervention and actors. This new deal should strengthen the Europe of the territories, making it possible to distribute European funding closer to local needs.After having sketched an overview of European funding for the territories,, we highlight the main elements of the "new deal" linked to the future multiannual financial framework before highlighting the growing role of public investors in national long-term services for a Europe of territories.Classification JEL : F02, F36, F55, R11.
- Finances publiques locales et enjeux financiers : les expériences étrangères (Allemagne, Espagne, États-Unis, Royaume-Uni) - Stéphane Tabarié p. 73-90 Le mode d'organisation ainsi que le niveau d'autonomie fiscale et financière du secteur public local des quatre pays étudiés (Allemagne, Espagne, États-Unis, Royaume-Uni) sont extrêmement hétérogènes tant au niveau des compétences qui leur sont dévolues que des ressources propres dont elles disposent. Si les échelons locaux assurent une part importante de l'investissement et de l'emploi publics, ces indicateurs varient cependant du simple au triple selon la nature des compétences transférées aux collectivités, notamment en matière sociale. Le mode de financement externe du secteur public local est également dissemblable, certains États se caractérisant par un financement privé et désintermédié de leurs collectivités (États-Unis, Allemagne), alors d'autres font reposer le financement des échelons locaux sur des dispositifs publics (au Royaume-Uni et plus récemment en Espagne). En dépit de ces différences, les États étudiés disposent de mécanismes d'encadrement de la dépense publique locale assez similaires dans leur contenu et sont aujourd'hui confrontés à des défis semblables de maîtrise des finances locales, notamment en Europe, dans un contexte de désendettement de la sphère publique.Classification JEL : H07, R51.The structure of subnational governments as well as their level of fiscal and financial autonomy vary a lot among the four countries reviewed (Germany, Spain, United States, United Kingdom) both in terms of local powers and own resources of local governments. While local governments account for a large share of public investment and employment, these indicators vary by a factor of three across the four countries, depending on the nature of the public policies they are in charge of, particularly in the social area. The way of covering external financing needs for subnational governments is also very diverse, some countries being characterized by a higher recourse to capital markets by bond-issuance (United States, Germany) whereas public financial institutions predominate in local financing in other (in United Kingdom and more recently in Spain). Despite these differences, the States under review have implemented similar frameworks to control local public expenditures and are facing comparable challenges in reducing subnational government's debt and deficit, especially in Europe, in a context of fiscal adjustment.Classification JEL : H07, R51.
- Finances publiques locales et enjeux territoriaux - Claire Delpech, Françoise Navarre p. 91-106 Au sein des finances publiques locales, les budgets des communes et de leurs groupements à fiscalité propre occupent la première place. Cette affirmation progressive est principalement imputable à celle des intercommunalités, dont le rôle et les compétences ont été confortés par des vagues successives de réformes. Les moyens dont ont été dotées ces intercommunalités (une fiscalité dynamique, une dotation spécifique) ont contribué à l'expansion de leurs dépenses, à leurs interventions en matière de fourniture de services publics locaux, au plus près des enjeux territoriaux.Alors que le modèle financier du bloc local semblait jusque-là robuste, les ingrédients qui l'ont soutenu sont en voie d'effritement. Au nom de contraintes éloignées des préoccupations locales, les communes et leurs groupements sont associés au redressement des comptes publics. La baisse – brutale – des dotations étatiques et l'encadrement de l'évolution de la dépense locale affectent leurs capacités d'intervention. La fiscalité dont disposent ces collectivités devient de moins en moins locale et leur autonomie en la matière se restreint. Ce mouvement d'éloignement, fondé sur une logique verticale de pouvoir, interpelle non seulement quant à la cohérence des politiques publiques, mais aussi du point de vue de la permanence des entités décentralisées et de celle de leurs réalités financières.Classification JEL : H70, H71, H72, H74.Within the local public finances, the budgets of the municipalities and their associations occupy the first place. In fact the role and the competencies of the public inter-municipality cooperation establishments (EPCI) have been reinforced with successive reforms. The financial resources for these EPCI (dynamic taxes, a specific funding allocation) have allowed the growth of their expenditures, their interventions for the provision of local public services according to the needs of citizens and territories.When the financial model of these local authorities is rather strong, it seems to be weakening. Due to (national/supranational) constraints that are far from local concern, local governments are involved in the restoration of public accounts. The decrease of State grants, the limits for their expenditures evolution constrained their operational capacity. Local taxes become less and less local ; local fiscal autonomy decreases. That trend (based on a vertical logic) raises challenges about coherence in public policies, and also about finances of decentralized governments, according to territorial issues.Classification JEL : H70, H71, H72, H74.
- L'impact des dotations de péréquation sur les dépenses locales : une évaluation sur données communales en France - Matthieu Leprince, Matthieu Pourieux p. 107-119 La péréquation financière entre collectivités territoriales, désormais obligation constitutionnelle depuis 2003, fait l'objet d'un relatif consensus dans son principe. Elle est cependant fréquemment critiquée : elle serait trop peu efficace dans la réduction des inégalités de ressources et de charges, trop complexe et illisible dans ses modalités, et contreproductive en termes de maîtrise des dépenses locales. Or le législateur français cherche, par la baisse des subventions de l'État (2014-2017) ou par l'imposition d'une norme d'évolution de la dépense de fonctionnement (2018-2022), à freiner la croissance de la dépense locale. L'article propose une évaluation économétrique de l'élasticité de la dépense communale aux dotations de péréquation reçues par les communes. Les résultats montrent que cette élasticité est faible en niveau et inférieure à celle de la dépense communale aux autres ressources sans visée péréquatrice, suggérant que la péréquation peut être renforcée sans remettre en cause la maîtrise des dépenses locales.Classification JEL : H70, H71, H72, H73, H74.Fiscal equalization between local governments is now a constitutional requirement since 2003 and there is some consensus on its principle. However, it is frequently criticized. First, its efficiency might be too low in reducing inequalities in tax capacities and fiscal needs. Second, it might be complex in its operating methods. Third, it might even be counter-productive in terms of a better control of local expenditures. Yet, the French legislator seeks to decrease the rise in local governments' spending, first in 2014-2017 by reducing its grants, and then (2018-2022) in enforcing a cap in the increase in current spending. This paper gives an econometric evaluation of the elasticity of municipal spending to equalization grants. Results show that this elasticity is low, and lower than the elasticity of spending to non-equalization grants, suggesting that equalization might be reinforced without calling into question the control over local spending.Classification JEL : H70, H71, H72, H73, H74.
- Maîtrise des dépenses de fonctionnement, trajectoire budgétaire maîtrisée et financements européens - Renaud Muselier, Isabelle Laudier, André Torre p. 121-128 La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des principales régions françaises, elle produit 7,1 % du PIB national. Dans cette interview, son président expose les grands principes de financement qu'il y met en œuvre depuis 2014. Dans un contexte où l'État réduit fortement ses subventions et modifie le champ des compétences des régions, le choix fait par la Région Sud a été celui d'assainir ses finances, en diminuant le recours à l'emprunt, et de réorienter l'équilibre du budget en faveur de l'investissement ciblé sur des domaines précis, tels que les actions en faveur du climat, la formation des jeunes, la culture, les transports et les entreprises. Les décisions d'investissement sont prises en fonction de ces priorités régionales et évitent tout saupoudrage, inefficace par nature. Par souci de cohérence et dans le respect de ces priorités, les relations avec les autres collectivités territoriales sont désormais inscrites dans des contrats régionaux d'équilibre territorial et la création d'un Fonds régional d'aménagement du territoire permet de soutenir les petites communes. Pour son financement, la région recourt en priorité au marché obligataire et à ses banques partenaires, la BEI et la Caisse des Dépôts. La Région Sud utilise aussi pleinement les financements européens, en particulier pour réaliser les différents projets de coopération transfrontalière développés avec les régions italiennes.Classification JEL : H07, R51, R58.The Region Sud-Provence Alpes Côte d'Azur is one of the main French regions. It generates 7.1% of French GDP. In this interview, the regional president explains the main financing principles he has followed since 2014. In a context in which the government has been steeply reducing subsidies and changing what regions are responsible for, Région Sud chose to straighten out its finances by reducing borrowing and having the balanced budget prioritize the climate, vocational training of youth, culture, public transportation, and business. Investment decisions are made according to these regional priorities and spreading funds around too thinly, which is inherently ineffective, is avoided. For the sake of consistency and in keeping with these priorities, relations with other local governments are now codified through regional contracts of local parity. The creation of a Regional Fund for Area Planning makes it possible to help small villages. In order to fund its operations, the region has turned mainly to the bond market and its partner banks, the European Investment Bank and the Caisse des Dépôts. Région Sud also makes full use of European funding, especially to carry out various collaborative cross-border projects that have been developed with Italian regions.Classification JEL : H07, R51, R58.
- Le Phénix renaîtra-t-il de ses cendres ? Réflexions sur le recours des collectivités territoriales aux marchés de partenariats public-privé - Frédéric Marty, Stéphane Saussier p. 129-148 Cet article retrace le recours des collectivités territoriales aux marchés de partenariat public-privé depuis leur création en 2004. Nous insistons sur les objectifs et les contraintes des collectivités territoriales qui ont expliqué le choix de ces montages contractuels ainsi que sur les raisons pour lesquelles ces derniers sont aujourd'hui délaissés. Nous concluons que ces instruments demeurent nécessaires et que la relative désaffection dont ils font l'objet s'explique également par la diversification des outils contractuels mis à la disposition des collectivités.Classification JEL : H11, H57, H72, H75, R53.This article describes the use of public-private partnerships by local governments since their creation in France in 2004. We argue that the municipalities' objectives and constraints explain the development of such contracts. We also study the reason of their current neglect. We conclude that the recent lack of interest for public-private partnerships is also due to the diversification of the contractual tools made available to municipalities.Classification JEL : H11, H57, H72, H75, R53.
- Les banques françaises au service des territoires - Marie-Anne Barbat-Layani p. 149-166 Les banques françaises ont un fort ancrage dans les territoires. Les réseaux d'agences et de centres d'affaires implantés partout en France sont un atout essentiel pour l'industrie bancaire française. Ils permettent aux conseillers une grande proximité avec leurs clients, particuliers, entreprises ou acteurs locaux, au quotidien et pour la réalisation de leurs projets. Acteurs dynamiques du marché de l'emploi et de la formation, les banques françaises ont un rôle et un engagement sociétal clé. Elles contribuent à l'insertion de chacun et à l'éducation financière de tous dans les territoires.Classification JEL : G21, R11.French banks have a strong local anchoring. The networks of bank branches and business centers, located throughout France, are a major asset for the French banking industry. They allow advisers to be close to their customers, households, companies or local authorities, on a daily basis and for the realization of their projects. Dynamic actors in the job market and training, French banks have a key role and commitment in society. They contribute to the integration of everyone and to the financial education of all in the territories.Classification JEL : G21, R11.
- Offre bancaire et financement des territoires par les banques coopératives régionales : l'exemple de la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon - Valérie Combes-Santonja p. 167-178 Créées en 1818, les Caisses d'épargne viennent de fêter leur bicentenaire. Au cours de ces 200 ans d'existence, elles n'ont cessé de renforcer leur ancrage au cœur des territoires, aux côtés de leurs habitants et de l'écosystème local conformément à leur vocation initiale. Le modèle de banque coopérative régionale de la Caisse d'Épargne se traduit par des modes de gouvernance spécifiques, obéit à un principe de territorialité et se caractérise par l'emploi de l'épargne régionale au financement régional. Il permet d'apporter une valeur ajoutée économique spécifique en offrant des réponses aux besoins des acteurs économiques du territoire sous toutes leurs formes : ménages (financement et inclusion), entreprises, collectivités locales, logement social, promotion privée et aménageurs, associations, etc. Ce modèle donne une réelle capacité d'innovation et d'accompagnement de la croissance du tissu économique, de la prise en compte des changements de modèle des acteurs (digitalisation, organisation institutionnelle, etc.) à la capacité de réponses par de nouveaux produits et de nouvelles formes d'accompagnement (financement de l'innovation, des entreprises, accompagnement des acteurs associatifs ou du logement social dans leur transformation, etc.). L'exemple de la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon illustre ce modèle.Classification JEL : G21, G32, R11.Created in 1818, French Savings Banks are just 200 years old and have always sticked to their initial mission, being anchored in their territories to support their inhabitants and the local ecosystem. The regional cooperative bank business model relies on a specific governance, a territorial-based activity and the use of regional savings to finance regional projects. Being able to supply the very needs of all regional actors – households, companies, local governments, social and private real estate developers, associations… - it therefore provides a real economic added value. This business model enhances innovation abilities and backs the different players by providing new financial products and support during the different stages of their development. The case of Languedoc Roussillon Caisse d'Epargne is an example of this specific business model.Classification JEL : G21, G32, R11.
- Bpifrance : entreprises et territoires - Stéphane Hayez, Frédérique Savel p. 179-189 Bpifrance a été créée en 2013 dans le but de rationaliser les financements publics aux entreprises. Elle est aujourd'hui en mesure de réaliser un continuum de financement des entreprises, de la création aux opérations de fusion ou de transmission, sous forme de prêts, de fonds propres et de garanties. Bpifrance intervient en complémentarité des autres banques sous la forme de cofinancement. Dans ce cadre, elle joue un rôle essentiel dans le financement des entreprises régionales, rôle amplifié par les partenariats passés avec les institutions européennes et avec les régions et leurs outils financiers, afin de contribuer aux économies locales en s'adaptant aux axes stratégiques des différentes régions françaises.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.The creation of Bpifrance in 2013 addressed a need of rationalizing the different French public financing tools dedicated to companies. Bpifrance is able to fund firms throughout their lifecycle - from the very beginning to mergers and acquisitions operations - with all the range of financial tools : loans, equity and guarantees. Committed to collective interest Bpifrance systematically proceeds by co-financing firms projects with private banks or private investors. In doing so, it plays a major role for funding regional companies. Moreover, partnerships stricken with the European institutions' and local governments' financial tools channel funds towards local activities fitting the strategic framework of the different French régions.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.
- Réduire les fractures territoriales - Olivier Sichel, Isabelle Laudier p. 191-196 Cet article présente la nouvelle stratégie de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, créée en mai 2018, dont le fil d'intervention est le renforcement de la cohésion territoriale dans l'ensemble des territoires. Cette nouvelle démarche est centrée sur les clients que sont les acteurs des territoires, notamment les collectivités locales et les organismes de logement social ou encore les notaires, pour mieux répondre à leurs besoins de financement, en développant une offre « sans couture », de l'ingénierie à l'investissement en passant par les prêts. Des axes stratégiques d'intervention sont développés autour des enjeux digitaux, de la transition énergétique et écologique, de l'inclusion sociale et de l'attractivité économique. La mise en œuvre de cette stratégie passe par les Directions régionales, au plus près des acteurs dans les territoires, ainsi que par le développement d'une plateforme digitale, favorisant l'accessibilité des offres et des produits pour tous les acteurs. Enfin, la stratégie de la Banque des Territoires inclut les enjeux de développement durable, notamment via une grille d'analyse extra-financière qu'elle appliquera à l'ensemble de ses actions.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.This article presents the new strategy of the Banque des Territoires, created in May 2018. Its core strategy is the reinforcement of territorial cohesion. This initiative is focused on clients, who are the actors of the territories, especially local governments, social housing organizations and notaries. The aim is a better answer to their financial needs thanks to a “sans couture” financial offer, from engineering to investment and loans. This new structure takes into account digital and environmental issues, social inclusion and economic attractiveness. The strategy of Banque des Territoires is implemented by regional delegations, close to clients. At last, the projects are analyzed with extra-financial criteria, for a better environmental performance.Classification JEL : G21, H50, H58, R11.
- Financement et territorialisation des établissements de santé français : une relation dissymétrique - Laurent Mériade p. 197-214 En France, au cours des trente dernières années, la question des relations entre les établissements de santé et leurs territoires est devenue essentielle dans la plupart des réformes de santé initiées. Par ailleurs, les modalités de financement de ces établissements semblent occuper, aujourd'hui, une place tellement centrale dans l'organisation sanitaire qu'il nous paraît important de s'interroger sur leurs effets sur la territorialisation de ces établissements. Il s'agit du questionnement principal de ce travail que nous entreprenons à partir d'une lecture croisée du contenu des réformes du financement de ces établissements avec une étude longitudinale des principales statistiques nationales portant sur leur situation financière et leur offre de soins dans les territoires.Classification JEL : I18, R53.In France, over the past thirty years, the question of the relationship between health care institutions and their territories has become essential in most of the health reforms initiated. Moreover, the financing terms of these institutions hold such a central place in the health organization that it seems important to question their effects on the territorialization of these institutions. This is the main questioning of this work based on a cross-reading of the contents of the reforms of the financing of these institutions with a longitudinal study of the main national statistics on their financial situation and care provision in the territories.Classification JEL : I18, R53.
- Les territoires et le financement de la mobilité - Yves Crozet p. 215-231 La France est le pays de l'Union européenne qui dépense le plus d'argent public pour les infrastructures et les services de transport (2 % du PIB). Les collectivités territoriales et l'État incitent à une croissance continue de la mobilité motorisée, laquelle est à plus de 80 % routière, pour les voyageurs comme pour les marchandises. Les nouveaux services de mobilités (covoiturage, deux roues en libre-service, autocars longue distance, etc.) ne modifient qu'à la marge cette réalité. Les innovations dans le champ des transports sont donc plus souvent fiscales et tarifaires que techniques. Ainsi de plus en plus de villes pratiquent ou envisagent la gratuité des transports collectifs, ce qui suppose de trouver les financements correspondants. Comme il faut par ailleurs financer les grands projets comme le Grand Paris Express et l'entretien des réseaux routiers et ferroviaires, l'heure est à la recherche de nouvelles ressources publiques, malgré les poussées récurrentes de « ras-le-bol fiscal ».Classification JEL : R41, R48, R58.France is the country of the European Union that spends the most public money for infrastructure and transport services (2% of GDP). Local and central administrations encourage a continuous growth of motorized mobility, which is more than 80% road, for both travellers and goods. The new mobility services (carpooling, two-wheel self-service, long distance coaches ...) only marginally change this reality. Innovations in the field of transport are therefore more often tax and tariff than technical. Thus, more and more cities are practicing or considering free public transport which means finding the corresponding financing. Since it is also necessary to finance major projects such as the Grand Paris Express and the maintenance of road and rail networks, it is now time more than ever to search for new public resources, despite the recurring upsurges of fiscal protests.Classification JEL : R41, R48, R58.
- Richesse immobilière et encours des prêts immobiliers : quelles divergences territoriales aujourd'hui ? - Thomas Lefebvre, Arnaud Simon p. 233-248 Depuis 2015 et l'enclenchement du quantitative easing de la Banque centrale européenne, l'encours des crédits immobiliers a augmenté de 17 % en France, alors que le parc de logements ne s'est apprécié que de 2,4 %. Les cas de départements perdant de la valeur immobilière, mais dont l'encours de crédit augmente plus que la moyenne française, ne sont pas des exceptions. Cet article laisse entrevoir une diversité de situations régionales avec des cas de financements adéquats, des cas de sous-financements, de sur-financements ou encore des absences de politiques volontaristes. Que ce soit en termes de stabilité financière ou de réaménagement territorial, l'identification des territoires de la divergence richesse-crédit est un enjeu d'importance.Classification JEL : E05, R03, R05.Since 2015 and the beginning of the Quantitative Easing policy by the European Central Bank, the residential loans stock increased by 17 % in France, while the residential wealth just increased by 2,4 %. French departments where the residential wealth decreases and in the same time the total amount of credit increases by more than 17 % are not scarce. This article documents a variety of regional situations : appropriate financing, under-financing, over-financing or absence of voluntarist policy. Whether it be in terms of financial stability or territorial planning, identifying the territories of the wealth-credit divergence is a crucial issue. Classification JEL : E05, R03, R05.
- Finances et financement des activités d'utilité sociale locales : point de vue à partir des finances citoyennes « situées » - Pascal Glémain p. 249-265 L'ancrage territorial des finances citoyennes (solidaires et/ou participatives) en fait, à l'observation, des acteurs majeurs du financement du développement local en partenariat avec les collectivités locales ou en relais de celles-ci. Sans se substituer ni aux finances publiques locales, ni au financement intermédié des établissements bancaires coopératifs, ces finances citoyennes semblent apporter de nouvelles solutions pour financer des territoires de projets d'utilité sociale ou des projets de territoire. Nous venons avec cet article de recherche soutenir une analyse critique de ces outils et de ces acteurs de la finance citoyenne, mêlant finance solidaire et finance participative, en interrogeant leur capacité à développer un retour sur leur investissement en « capital d'autochtonie ». Pour ce faire, nous engageons des allers-retours théorie-terrain pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette économie financière citoyenne au service du développement local, en pleine expansion depuis les années 1980 en France, en Europe et dans le monde, et qui relève de la Maison de l'économie sociale et solidaire.Classification JEL : G23, G24, O16, O35, R58.Citizens' Finance (solidarity-based and crowdfunding) are localized finance concerned with the local development model. They are in a cooperative dynamic with the local government (Région), but not an alternative to the public financing system. They are working with the local units of cooperative banks but try to promote new issues of local financing in order to sustain social-based utility territorial projects or projects promoting the territory building. We wish to develop, through this research paper, a critical analysis about those financial products and actors of the Citizen's Finance, both solidarity-based and crowd-based, a thought about their capability to get a return on their « autochtonous capital ». Therefore, we enlist some back and forth « theory/fieldwork » in order to have a better understanding of this citizen financial economy for financing the local development, expanding since 1980's not only in France, but in the EU and all over the world, in the Social Economy Model.Classification JEL : G23, G24, O16, O35, R58.
Chronique d'histoire financière
- Avant la coopération entre banques centrales : endiguer la panique de 1825 - Trevor Jackson p. 267-271
Articles divers
- La monnaie en tant que commun. Une innovation pour un développement alternatif durable au Sud aussi - Jean-Michel Servet p. 273-302 La compréhension de la finance et la monnaie en tant que commun ne se réduit pas à la question de leur contribution potentielle au développement durable d'un point de vue environnemental par les modes de consommation de ressources physiques ou de financement d'équipements, de moyens de transport et de logements. Leur dimension de « commun » apparaît, d'une part, dans la production et la circulation de liquidités, qui sont essentielles au fonctionnement des systèmes économiques et financiers, et, d'autre part, à travers les types de gestion qui doivent impliquer toutes leurs parties prenantes. À la différence des ressources naturelles, que la gestion en tant que « commun » essaye de protéger et ainsi d'en limiter la consommation, pour assurer la reproduction ou la conservation de la monnaie, celle-ci doit être dépensée parce que son injection et sa circulation produisent des effets multiplicateurs des revenus. L'article analyse principalement certaines limites actuelles de la capacité du développement de communs et les conditions nécessaires à leur appropriation et à leur reproduction. Est présenté l'exemple de la monnaie complémentaire la mieux connue dans un pays en développement ou émergent, celui à Conjunto Palmeiras et de ses reproductions au Brésil, ainsi qu'un projet monétaire plus récent au Kenya (le Bangla Pesa). Ces exemples de monnaie complémentaire situent la question des communs dans de petits territoires. L'échelon global soulève de nombreuses questions. D'une part, l'implication de ce que peuvent être les parties prenantes et de leurs représentants et, d'autre part, les conditions, à ce niveau, de la production des ressources monétaires et financières.Classification JEL : E40, R00.Understanding finance and currency as common does not reduce this issue to their potential contribution to sustainable development from an environmental point of view (in the consumption of the physical resources or the financing of equipment, means of transportation and housing). Their “common” dimension appears through the production and the circulation of liquidity which are essential for the functioning of the economic and financial systems and through types of management which involve all their “stakeholders”. Unlike “natural” resources that “common” management tries to protect and thus to limit the consumption of, in order to assure their reproduction or their preservation, currency must be spent because its injection and its circulation lead to real multiplier effects of income.Here, we mainly analyse certain current limits of the capacity for development of commons and the necessary conditions for their appropriation and for their reproduction. We present the case of the best known complementary currency in a developing or emergent country, in Conjunto Palmeiras and its replications in Brazil, as well as the recent monetary project in Kenya (Bangla Pesa). These complementary currencies place these commons especially in small territories. The global level raises numerous issues ; on the one hand, the implication of what are supposed to be the "stakeholders" and their representatives, and on the other hand, the conditions of the production of the monetary and financial resources.Classification JEL : E40, R00.
- Oser le long terme : refonder l'investissement pour l'Europe de demain - Gérard de La Martinière p. 303-316 L'Union européenne (UE) vit un paradoxe : dix ans après la crise financière, la croissance est revenue, mais l'investissement de long terme (ILT) n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise. Pourtant les défis auxquels est confrontée l'UE nécessitent un effort sans précédent d'investissement long. La stabilité financière, priorité des réformes post-crise et condition nécessaire à la reprise de l'ILT, n'est toutefois pas une condition suffisante – la faiblesse persistante de l'ILT en Europe en témoigne.Les réformes adoptées au nom de la stabilité ont d'ailleurs eu tendance à pénaliser les investissements longs. Les « rustines » adoptées pour corriger ces effets indésirables n'ont eu finalement qu'une portée limitée et sans une approche cohérente et complète de l'ILT, les mesures prises ont parfois même été inadaptées. Nous proposons donc une définition simple mais complète de ce qu'un ILT est « par essence ». « L'investissement de long terme est la stratégie de placement financier déployée par un opérateur, quel qu'il soit, disposant de ressources stables qui, à la fois, autorisent et nécessitent une allocation d'actifs susceptibles de produire un retour économique dans le temps. »Sur cette base peut être créé un environnement réglementaire favorable suivant quatre grands principes : (1)replacer l'ILT au cœur des politiques publiques, (2) permettre une mesure adéquate des risques et des rendements de long terme, (3) favoriser une gestion actif-passif de long terme et (4) favoriser un alignement d'intérêts des différents acteurs sur des objectifs de long terme.Classification JEL : E22, E61, F55, H01.The EU is experiencing a paradox : ten years since the eruption of the financial crisis, growth has finally returned but long-term investment (LTI), is yet to reach pre-crisis levels. However, the challenges facing the EU require an unprecedented long-term investment effort. The financial stability, priority of the post-crisis reforms, and a prerequisite to an upturn in long-term financing, is not sufficient alone – as demonstrated by the persistent weakness of LTI in Europe. The reforms adopted in the name of stability also tended to penalize LTI. The « quick fixes » introduced to rectify the undesirable effects of the reforms were ultimately of limited impact and sometimes even inappropriate. We are therefore proposing a simple yet comprehensive definition of what LTI essentially means. "Long-term investment is the financial investment strategy deployed by any operator holding stable resources which at the same time allows for and requires asset allocation able to generate an economic return over time."On this basis a favorable regulatory environment could be created according to four main principles : a) reposition LTI at the heart of public policy, b) enable effective quantification of long-term risks and returns, c) promote long-term asset & liabilities management and d) promote the alignment of interests among the various operators around long-term objectives.Classification JEL : E22, E61, F55, H01.
- La monnaie en tant que commun. Une innovation pour un développement alternatif durable au Sud aussi - Jean-Michel Servet p. 273-302