Titre ‪La pratique ascétique (dutahaeng) dans l'ordre bouddhique coréen Jogye‪
Auteur Kyong-Kon Kim
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 236, no 1, 2019 Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon)
Résumé Diverses pratiques ascétiques (dhūta) du bouddhisme indien semblent s'être transmises, par l'intermédiaire des textes bouddhiques indo-chinois, dans la péninsule coréenne, vraisemblablement au plus tard au viie siècle, et certaines d'entre elles se sont maintenues jusqu'à présent au sein de l'ordre bouddhique Jogye, probablement pour des raisons à la fois doctrinales, pratiques et institutionnelles.
Résumé anglais ‪Various ascetic practices (dhūta) from Indian Buddhism seem to have been transmitted, through Indo-Chinese Buddhist texts, within the Korean peninsula, apparently no later than the 7‪‪th‪‪ century, and some of them have held up until now in the Jogye Buddhist order, probably for doctrinal, practical, and institutional reasons.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2361_0065