Contenu du sommaire : Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon)
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 236, no 1, 2019 |
Titre du numéro | Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Corps, ascèse et extinction dans l'histoire du bouddhisme (Inde, Corée, Japon) : Avant-propos - Guillaume Ducœur p. 5-9
- Śākyamuni émacié ou la critique de la pratique des austérités - Guillaume Ducœur p. 11-40 L'épisode des six années d'austérité pratiquées par Śākyamuni a été souvent regardé comme l'abandon historique de l'ascétisme rigoriste des śramaṇa par le Buddha lui-même. La présente étude revient donc sur la construction de cet épisode célèbre en Inde qui inspira nombre d'artistes et qui touche au problème du rejet du second extrême dans la voie médiane telle qu'elle est définie dans les sūtra et vinaya des écoles du sthaviravāda. Il apparaît finalement que cette critique, voire cette condamnation, de la pratique des austérités s'enracine plutôt dans une transformation historique du saṃgha bouddhique pour lequel la sédentarisation progressive dans des structures monastiques eut pour conséquence l'abandon de la vie forestière et la prééminence de la pratique de la connaissance discernante sur la pratique corporelle.The episode describing the six years of austerity undergone by Śākyamuni has often been seen as the historical break with the rigorist asceticism of the śramaṇa by the Buddha himself. This paper looks once more at the construction of this episode, which is very well known in India and inspired a number of artists, and which touches on the problem of the rejection of the second extreme in favour of a middle way, as defined in the sūtra and vinaya of the sthaviravāda schools. In fact, it seems that the criticism, or condemnation, of austere practices is instead rooted in a historic transformation of the Buddhist saṃgha, for whom progressive sedenterisation within monastic structures resulted in giving up life in the forest and in giving priority to practices aimed at obtaining discerning knowledge over corporal practices.
- L'immolation de soi par le feu au Japon (vie – xiiie siècles) - Arnaud Brotons p. 41-63 On abordera dans cet article la question de l'auto-crémation des moines au Japon, phénomène qui fut similaire à celui de la Chine par certains aspects mais aussi bien différent. Alors que l'État japonais s'employait, depuis le milieu du viie siècle, à moderniser son administration et son mode de gouvernance, des lois furent édictées visant à interdire très spécifiquement l'immolation de soi par le feu des moines bouddhistes. Aucune source ne permet toutefois d'établir que le Japon ait connu alors une vague de suicides similaire à la Chine des ve et vie siècles. Il faut attendre la deuxième moitié de l'époque de Heian (794‑1185) pour que l'on assiste à un phénomène d'urbanisation et de spectacularisation, et que les suicides par le feu deviennent un phénomène important de la vie sociale et religieuse, très souvent associés à la fête des morts, uranbon 盂蘭盆, du quinzième jour du septième mois.In this article, we will discuss the question of self-cremation by monks in Japan, a phenomenon that was similar to that found in China in some respects but also quite different. The Japanese state began trying to modernize its administration and its mode of governance in the middle of the seventh century, and some laws were issued prohibiting Buddhist monks from using fire for self-immolation. However, there is no source to show that Japan experienced a wave of suicides similar to that of China in the fifth and sixth centuries. It was not until the second half of the Heian period (794‑1185) that we can observe a phenomenon of urbanization and of the spectacularization of these suicides by fire, which became an important phenomenon of social and religious life, frequently associated with the feast of the Dead, uranbon 盂蘭盆, on the fifteenth day of the seventh month.
- La pratique ascétique (dutahaeng) dans l'ordre bouddhique coréen Jogye - Kyong-Kon Kim p. 65-98 Diverses pratiques ascétiques (dhūta) du bouddhisme indien semblent s'être transmises, par l'intermédiaire des textes bouddhiques indo-chinois, dans la péninsule coréenne, vraisemblablement au plus tard au viie siècle, et certaines d'entre elles se sont maintenues jusqu'à présent au sein de l'ordre bouddhique Jogye, probablement pour des raisons à la fois doctrinales, pratiques et institutionnelles.Various ascetic practices (dhūta) from Indian Buddhism seem to have been transmitted, through Indo-Chinese Buddhist texts, within the Korean peninsula, apparently no later than the 7th century, and some of them have held up until now in the Jogye Buddhist order, probably for doctrinal, practical, and institutional reasons.
- Corrélations entre le corps et la doctrine bouddhique dans le shugendô d'Akyûbô Sokuden (xvie siècle) - Alexandre Goy p. 99-120 La présente contribution propose de mettre en avant le travail du moine Akyûbô Sokuden, un des premiers intellectuels japonais à avoir tenté au xvie siècle de définir la voie de l'ascèse religieuse dite shugendô, dont la tradition a longtemps été tenue secrète, et de présenter la place et la fonction que tient le corps du pratiquant au cœur de cette voie ésotérique dans son œuvre majeure, le Shugen shûyô hiketsu-shû ou Recueil des arcanes essentiels à la pratique du shugen (1521‑1528). Les mises en corrélations entre le corps du shugenja ou du yamabushi, les accessoires, les pratiques posturales et la doctrine bouddhique issue du mahāyāna montrent comment l'auteur rattache cette tradition ascétique à la recherche du surgissement de la bouddhéité présente en chaque être.This paper seeks to highlight the work of the monk Akyûbô Sokuden, one of the first Japanese scholars to have tried, in the 16th century, to define the ascetic religious practice of shugendô, whose tradition was kept secret for many years. The paper also describes the place and function of the adept's body, at the heart of this esoteric path, in his major work, the Shugen shûyô hiketsu-shû (1521‑1528). The correlations he draws between the body of the shugenja or of the yamabushi, his accessories and postural practices and Buddhist doctrine resulting from the mahāyāna show how the author links this ascetic tradition to the desire to bring out the Buddhist present in every human being.
Varia
- Acclimater l'herméneutique philosophique en islam : Shabestarî, de la critique des méthodes exégétiques à la théorie de l'historicité du Coran - Constance Arminjon p. 121-149 En acclimatant l'herméneutique philosophique, le théologien shi'ite iranien Mohammad Mojtahed Shabestarî renouvelle de manière décisive les sources et l'orientation de la pensée religieuse musulmane. À rebours de durables tendances à l'apologétique, il illustre le tournant critique survenu au début des années 1990 dans l'histoire intellectuelle shi'ite. Cet article examine les rapports que le théologien établit avec la tradition islamique d'une part et avec la philosophie européenne d'autre part, et le double usage qu'il fait de l'herméneutique philosophique. Dans son premier ouvrage, Shabestarî a utilisé l'herméneutique dans un but essentiellement épistémologique. Plus récemment, il s'est appuyé sur une hypothèse herméneutique pour reconsidérer la nature et le statut du texte coranique.While introducing philosophical hermeneutics, the Iranian Shi'i theologian Mohammad Mojtahed Shabestarî has brought about a significant renewal in Islamic religious thought. Breaking with a long-lasting apologetic trend, he epitomizes the critical turn that occurred in the early 1990s in the intellectual history of Shiite Islam. The article aims at analysing the theologian's stance towards Islamic tradition and European philosophy, and his manifold use of hermeneutics. In his first work, Shabestarî resorted to hermeneutics with an epistemological purpose. More recently he has worked from a hermeneutical assumption in order to reconsider the nature of the Quranic text.
- Écrire l'histoire monastique au xxie siècle : Notes critiques - Alain Rauwel p. 151-165 Une série d'ouvrages aux statuts variés, de la synthèse à la monographie, donne l'occasion de s'interroger sur la situation de l'histoire monastique, entre présupposés persistants et renouveaux méthodologiques, entre approche historique et analyse monumentale. Une meilleure compréhension des rhétoriques mémorielles a donné des récits de fondation une vision moins naïve, tandis qu'un intérêt renouvelé pour les archives et leurs procédures de constitution en permettait un usage plus avisé, au-delà de la traditionnelle histoire domaniale, et que la sensibilité liturgique amenait à relire les inscriptions spatiales. En outre, l'arc chronologique s'est étendu vers l'époque moderne, longtemps méconnue, et les refondations post-révolutionnaires, faisant du monachisme un véritable objet de sciences sociales.A series of publications of various types, ranging from syntheses to monographs, offers us the opportunity to examine the situation of monastic history, including persistent biases, instances of methodological renewal, the historical approach and monumental analysis. A better understanding of memorial rhetoric has resulted in a less naïve reading of founding stories, while a renewed interest in archives and in the process of constituting them has led to a more intelligent use of them, beyond traditional feudal history, and a new liturgical sensibility has led to the rereading of spatial settings. Furthermore, the timespan covered by these studies has spread to the Modern period, neglected until recently, and to the post-Revolution refounding of monasteries, making monachism a true research topic for the social sciences.
- Acclimater l'herméneutique philosophique en islam : Shabestarî, de la critique des méthodes exégétiques à la théorie de l'historicité du Coran - Constance Arminjon p. 121-149
Comptes rendus
- Alessandro Scafi (éd.), The Cosmography of Paradise : The Other World from Ancient Mesopotamia to Medieval Europe : Londres, The Warburg Institute (« Warburg Institute Colloquia », 27), 2016 - Patrick Gautier Dalché p. 167-169
- Christian Brouwer, Guillaume Dye et Anja van Rompaey (éd.), Hérésies : une construction d'identités religieuses : Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles (« Problèmes d'histoire des religions », 22), 2015 - Irene Bueno p. 169-172
- Rites, mythes et prières hittites, textes édités, traduits et présentés par Alice Mouton : Paris, Les Éditions du Cerf (« Littératures anciennes du Proche-Orient »), 2016 - Patrick Maxime Michel p. 172-175
- Reinhard Pummer, The Samaritans. A Profile : Grand Rapids, Michigan, / Cambridge, U.K., William B. Eerdmans Publishing Company, 2016 - Damien Labadie p. 175-178
- Corinne Bonnet, Laurent Bricault, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l'espace méditerranéen antique : Genève, Labor et Fides (« Histoire des religions », 4), 2016 - Anne-Françoise Jaccottet p. 178-180
- Annick Fenet, Les dieux olympiens et la mer. Espaces et pratiques cultuelles : Rome, École française de Rome (« Collection de l'École française de Rome », 509), 2016 - Karin Mackowiak p. 180-183
- Oliver Leege, Walter F. Ottos Studie « Dionysos. Mythos und Kultus ». Antike Forschung und moderne Kultur : Würzburg, Ergon Verlag (« Diskurs Religion. Beiträge zur Religionsgeschichte und religiösen Zeitgeschichte », 11), 2016 - Carlotta Santini p. 183-185
- Hélène Collard, Montrer l'invisible. Rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique : Liège, Presses Universitaires de Liège (« Kernos Supplément », 30), 2016 - Vasiliki Zachari p. 186-188
- Anthologie des théologiens de l'Antiquité, sous la direction de Alain Le Boulluec et Éric Junod : Paris, Les Éditions du Cerf, 2016 - Hervé Inglebert p. 188-191
- Marie-Françoise Baslez, Les premiers bâtisseurs de l'Église. Correspondances épiscopales (iie-iiie siècles) : Paris, Fayard, 2016 - Sylvain Destephen p. 191-194
- Michel-Yves Perrin, Civitas confusionis. De la participation des fidèles aux controverses doctrinales dans l'Antiquité tardive (début du iiie siècle – c. 430) : Paris, Nuvis, 2017 - Sylvain Destephen p. 194-197
- Stéphane Ratti, L'Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive : Paris, Les Belles Lettres, 2016 - Francesco Massa p. 198-201
- L'Ésotérisme shi‘ite, ses racines et ses prolongements / Shi‘i Esotericism : Its Roots and Developments, sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi, édité avec Maria De Cillis, Daniel de Smet, Orkhan Mir-Kasimov : Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences religieuses », 177), 2016 - Roberto Tottoli p. 201-203
- Véronique Ferrer, Jean-René Valette (dir.), Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance : Genève, Librairie Droz (« Travaux d'Humanisme et Renaissance », DLXXIX), 2017 - Stéphanie Anthonioz p. 203-206
- Edina Bozoky (dir.), Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge. Réalités et Légendes : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2017 - Cécile Lanéry p. 206-209
- Régis Bertrand et Anne Carol (dir.), Aux origines des cimetières contemporains. Les réformes funéraires de l'Europe occidentale, xviiie-xixe siècle : Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence (« Corps & âmes »), 2016 - Guillaume Cuchet p. 209-211
- Enrique García Hernán, Ignace de Loyola. Biographie, traduction de Pierre Antoine Fabre : Paris, Éditions du Seuil, 2016 - Marie Lezowski p. 211-213
- Dominique Julia, Le Voyage aux saints. Les pèlerinages dans l'Occident moderne (xve-xviiie siècle) : Paris, EHESS / Gallimard / Seuil (« Hautes Études »), 2016 - Bernard Valade p. 214-217
- Bruno Maes, Les livrets de pèlerinage. Imprimerie et culture dans la France moderne : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2016 - Cyrille Dounot p. 217-219
- The Reception and Application of the Encyclical Pascendi. The Reports of the Diocesan Bishops and the Superiors of the Religious Orders until 1914, edited by Claus Arnold and Giovanni Vian : Venise, Edizioni Ca' Foscari (« Studi di storia », 3), 2017 - Giacomo Losito p. 219-221
- Modernisme, mystique, mysticisme, sous la direction de Giacomo Losito et Charles J. T. Talar : Paris, Honoré Champion (« Mystica », 8), 2017 - Louis-Pierre Sardella p. 221-223
- Claude Langlois, Le continent théologique. Explorations historiques | Claude Langlois, Thérèse de Lisieux et la miséricorde : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016 | Paris, Éditions du Cerf, 2016 - Patrick Henriet p. 224-227
- Yann Raison du Cleuziou, De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la Province de France (années 1940‑1970) : Paris, Éditions Belin (« Socio-histoires »), 2016 - Tangi Cavalin p. 227-230