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Titre La décentralisation de la population et de l'emploi entraîne-t-elle une réduction des distances domicile-travail ? : Le cas de la zone métropolitaine de la vallée de Mexico 2000-2010
Auteur Ivan Muñiz, Vania Sánchez Trujillo
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, février 2019 Économie régionale et urbaine en Amérique latine : le rôle de l'informalité
Rubrique / Thématique
Économie régionale et urbaine en Amérique latine : le rôle de l'informalité
Page 259-281
Résumé Depuis le début du xxe siècle, et dans certains cas même avant, les grandes villes du monde connaissent un processus de décentralisation. Quoiqu'avec un certain décalage par rapport aux métropoles européennes et américaines, les capitales d'Amérique latine se décentralisent également, et la Zone Métropolitaine de la Vallée de Mexico (en abrégé Zmvm) n'échappe pas à ce processus. Cet article examine l'impact d'une relocalisation de la population et de l'emploi sur la longueur des déplacements domicile-travail entre 2000 et 2010. La décentralisation de la population et de l'emploi a permis d'améliorer l'accessibilité des actifs à l'emploi total dans la région. Si la distance des lieux de résidence à l'emploi total s'est effectivement raccourcie, on devrait pouvoir observer une réduction des distances des déplacements pendulaires. Contrairement aux résultats d'autres études qui se sont intéressées à la Zmvm, nous avons constaté que l'accessibilité des actifs aux emplois s'est accrue, ce qui a eu pour effet une diminution des distances domicile-travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the beginning of the 20th century, and even before, world cities have been decentralizing. With some lag with respect to European and US metropolises, Latin-American capital cities are as well decentralizing. The Metropolitan Area of the Valley of Mexico (Mamv) is no exception. This research focuses on the possible effects of changes in the location of the population and employment on commuting distance between 2000 and 2010. Decentralization of the population and employment has improved workers' accessibility to total employment in the region. If the distance between population and total employment has shortened, this could lead to a reduction in commuting trip distances. Contrary to results obtained in other research applied to the Mamv, we find that workers' accessibility to total employment has shortened and that this has led to a decrease in commuting trip distances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_192_0259