Contenu de l'article

Titre ‪Quitter le Mezzogiorno : parcours d'enracinement des Italiens en Provence et dans le Nord-Ouest de l'Italie entre 1945 et 1970‪
Auteur Anna Badino
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 1, 2018 Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie
Rubrique / Thématique
Note de recherche
Page 195-209
Résumé Les protagonistes de cette étude sont les familles originaires du Mezzogiorno (Italie du Sud) qui, dans les années 1950 et 1960, se sont installées dans les zones urbaines de Marseille et de Turin. L'article compare une migration internationale et une migration nationale dans le but de mettre en évidence des mécanismes constants du processus migratoire, mais aussi pour évaluer le poids de quelques variables liées aux spécificités structurelles qui caractérisent les deux contextes d'arrivée. Le thème central de l'enquête sont les facteurs qui peuvent conditionner la mobilité sociale et économique des secondes générations à travers l'analyse des trajectoires de travail des parents, leurs stratégies résidentielles et leurs réseaux de sociabilité tissés dans la ville. Le but est de comprendre les retombées de cette conjonction de facteurs sur les itinéraires scolaires et professionnels de leurs enfants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The protagonists of this study are the families from Southern Italy who settled in the urban areas of Marseille and Turin in the post-World War II years. The article compare an international and an internal migration in order to focus on some constant mechanisms of the migratory process but also to evaluate the weight of some variables linked to the structural specificities of the two contexts. This paper investigates the factors that condition the social and economic mobility of the second generations. The analysis is focused on the working paths of the parents, on their networks of relationships and on their residential choices in order to understand the effects that this set of factors can have on the educational and professional paths of the children.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_341_0195