Contenu de l'article

Titre ‪Intégration socioprofessionnelle et mobilité internationale. Le cas des ingénieurs français ayant emprunté l'ARM France-Québec‪
Auteur Jean-Luc Bédard, Marta Massana Macià
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 1, 2018 Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie
Rubrique / Thématique
Varia
Page 211-234
Résumé Cet article porte sur l'intégration socioprofessionnelle d'ingénieurs français immigrant au Québec. Notre analyse vise à documenter le fonctionnement des règlements de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec et des mesures compensatoires exigées pour l'entrée en pratique professionnelle d'ingénieurs français au Québec. Leurs parcours s'inscrivent dans le cadre du paradigme de la mobilité. Nous décrivons l'intégration socioprofessionnelle selon deux grandes catégories explicatives inspirées de Heckmann : les dimensions structurelles et les dimensions culturelles et relationnelles. Davantage qu'une question associée à la stricte régulation professionnelle, l'entrée en pratique professionnelle apparaît comme un processus multidimensionnel, où interviennent les acteurs de l'immigration, du système professionnel et des employeurs, principalement. Notre étude de cas s'appuie sur quatorze entrevues menées auprès d'ingénieurs français, d'acteurs du système professionnel et d'informateurs clés issus d'organisations locales, bien au fait des réalités de cette catégorie d'immigrants au Québec.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article focuses on socio-professional integration of French engineers migrating to Quebec. Our analysis aims at describing the France-Quebec Mutual Recognition Arrangements' rules and its compensatory measures required for entry into professional practice of French engineers in Quebec. Their journey follows the framework of the mobility paradigm. We describe socio-professional integration under two large heuristic categories, inspired by Heckmann: structural dimensions, and cultural and relational dimensions. More than strictly a question of professional regulation, entry into professional practice is shown as a multidimensional process where actors mainly from immigration, professional system and employers intervene. Our case study is based upon 14 interviews conducted with French engineers, actors from the professional system and key informants from local organisations, well aware of this category of immigrants' context in Quebec.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_341_0211