Titre La confiance institutionnelle des jeunes en Europe : Quel effet de l'action publique ?
Auteur Tom Chevalier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 60, no 1, 2019
Varia
Mots-clés (matière)âge citoyenneté idéologie institutions politiques jeune légitimité politique publique sociologie politique
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Depuis le début de la crise économique, les partis radicaux ont engrangé de plus en plus de voix partout en Europe, notamment chez les jeunes. Et les électeurs de ces partis, qu'ils soient de droite ou de gauche, partagent un faible niveau de confiance politique, notamment dans les institutions. Or les niveaux de confiance institutionnelle des jeunes diffèrent grandement d'un pays à l'autre en Europe. Comment donc rendre compte de ces différences ? Nous affirmons dans cet article que ces différences sont dues à l'action publique. À partir d'analyses multiniveaux sur les données de l'European Social Survey, nous montrons que plus les politiques de citoyenneté économique sont inclusives et/ou plus les politiques de citoyenneté sociale sont individualisées, et plus la confiance à l'égard des institutions est prononcée chez les jeunes en général.
Résumé anglais Institutional trust among young people in Europe. What are the effects of public policy?
Since the beginning of the economic crisis, radical political parties have attracted more and more votes all over Europe, particularly among young people. And those who vote for these parties, whether they are right or left-wing, all have low levels of political trust, particularly in institutions. Yet the level of institutional trust among young people differs substantially from one country to another in Europe. How can we account for these differences? In this article we argue that they are due to public policy. Based on multilevel analysis of the European Social Survey data, we demonstrate that the more inclusive policies for economic citizenship are and/or the more individualized policies for social citizenship are, then the more trust young people demonstrate toward institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_601_0013