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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | vol. 60, no 1, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- In memoriam : Jean-Daniel Reynaud (1926-2019) - p. 7-12
- La confiance institutionnelle des jeunes en Europe : Quel effet de l'action publique ? - Tom Chevalier p. 13-42 Depuis le début de la crise économique, les partis radicaux ont engrangé de plus en plus de voix partout en Europe, notamment chez les jeunes. Et les électeurs de ces partis, qu'ils soient de droite ou de gauche, partagent un faible niveau de confiance politique, notamment dans les institutions. Or les niveaux de confiance institutionnelle des jeunes diffèrent grandement d'un pays à l'autre en Europe. Comment donc rendre compte de ces différences ? Nous affirmons dans cet article que ces différences sont dues à l'action publique. À partir d'analyses multiniveaux sur les données de l'European Social Survey, nous montrons que plus les politiques de citoyenneté économique sont inclusives et/ou plus les politiques de citoyenneté sociale sont individualisées, et plus la confiance à l'égard des institutions est prononcée chez les jeunes en général.Institutional trust among young people in Europe. What are the effects of public policy?
Since the beginning of the economic crisis, radical political parties have attracted more and more votes all over Europe, particularly among young people. And those who vote for these parties, whether they are right or left-wing, all have low levels of political trust, particularly in institutions. Yet the level of institutional trust among young people differs substantially from one country to another in Europe. How can we account for these differences? In this article we argue that they are due to public policy. Based on multilevel analysis of the European Social Survey data, we demonstrate that the more inclusive policies for economic citizenship are and/or the more individualized policies for social citizenship are, then the more trust young people demonstrate toward institutions. - Faire travailler sans contrat dans la fonction publique : Gestion quotidienne de l'incertitude et préoccupations morales - Marion Gaboriau p. 43-69 Même si l'on est loin d'en connaitre toutes les formes, le travail temporaire est utilisé par nombre d'organisations privées et publiques. En partant d'une des formes d'emploi qu'il prend dans la fonction publique territoriale, cet article propose de se placer du côté des employées d'un service des ressources humaines en charge de la gestion de travailleuses temporaires exerçant des activités de services faiblement qualifiées. Ces employées, nommées « gestionnaires », responsables de la sélection et du placement quotidien de la main-d'œuvre, sont prises dans de multiples tensions créatrices d'instabilité et de malaise qu'il s'agit de dépasser. Contraintes de mobiliser et fiabiliser des travailleuses sans véritablement les engager, de respecter des règles et en combler l'absence, elles jouent un double rôle d'intermédiaire de l'emploi et du droit. Afin de réduire l'incertitude au quotidien tout en essayant de donner un sens moralement acceptable à leurs pratiques, les gestionnaires mettent en œuvre plusieurs logiques d'action dans leurs interactions avec la main-d'œuvre. Entre engagements et arrangements mutuels, logique de responsabilisation et de mise à distance, elles inventent des règles pour cadrer leur activité et la réaliser.Organizing the work of temp workers without job contracts in the French civil service: Daily management of uncertainty and moral concernsThough we are still a long way from having identified all forms of temp work, we know that many private and public-sector organizations use this type of labor. This article studies a type of temporary employment found in France's local civil service sector, adopting the perspective of female employees in a human resources department whose job is to manage female temporary workers called upon to perform low-skilled tasks. The HR employees, called “managers” and in charge of organizing this work force on a daily basis, are caught up in multiple tensions that create instability, discomfort, and discontent, a situation they are constantly trying to overcome. Called upon to mobilize the temporary workers and keep them loyal without being able to really hire them, constrained to follow rules and in some cases compensate for their absence, the managers play a composite role of employment intermediary and legal intermediary. In order to reduce the daily uncertainty of their own work while trying to endow their practices with morally acceptable meaning, these female managers of a female temporary work force use several rationales for action in their interactions with the workers, inventing rules to frame and enable them to perform their activities, activities that fall somewhere between mutual commitments and making do in the moment, moving to attribute responsibilities to the workers and keeping their distance from them.
- L'objectivité sous contrôle : analyse d'une évaluation randomisée de programmes d'accompagnement des demandeurs d'emploi - Claire Vivés p. 71-92 À partir de l'étude approfondie d'un cas d'évaluation randomisée de deux programmes d'accompagnement renforcé de demandeurs d'emploi, cet article interroge l'objectivité de cette méthodologie d'évaluation et ses effets sur la conduite de l'action publique. Nous étudions les différentes phases de cette évaluation (de son élaboration à l'usage des résultats en passant par leur production) en les analysant au regard des logiques institutionnelles à l'œuvre au moment où les dispositifs évalués se déploient. Parce que ces résultats d'évaluation ne sont pas une mesure mais le produit de conventions et parce qu'en réagissant à l'évaluation les acteurs transforment l'objet observé, ceci conduit à relativiser l'objectivité de la randomisation. L'analyse de l'usage partiel et partial des résultats permet de documenter les ressorts de la légitimation de l'action publique par les chiffres.Objectivity under scrutiny: Analysis of a randomized controlled trial of job-seeker support programs in FranceThis article examines the objectivity of this method of evaluation and its effects on public policy management. I study the different phases of the trial (from its design to the results it produced and how these were used) and analyze them in light of the institutional logics at play when the programs were implemented. Given that these results are not a measure but a product of conventions and given that, as they react to the evaluation, the actors involved transform the object being observed, the objectivity of randomization is in fact shown to be relative. Analyzing how the results were used partially, in both senses of the term, offers evidence of the ways in which quantitative data are used to legitimate public policy.
Note critique
Lectures croisées
- L'individualisme génétique : marché du test génétique, biotechnologies et transhumanisme - Jean-Hugues Déchaux p. 103-115
- La Revue française de sociologie en 2018 - Christelle Germain p. 117-121
Les livres
- Les livres - p. 123-165