Titre Expliquer les réformes – le post-nouveau management public : mythes ou réalités ? Le logement social en Angleterre et en France
Auteur Martin Laffin
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 1, mars 2019 Numéro spécial sur le post-NMP : mythe, modèle, pas significatif du tout ? Exploration des réformes des services sociaux en Europe
Résumé Dans cet article, nous examinons l'hypothèse selon laquelle les réformes récentes des services sociaux et publics peuvent être considérées comme un passage du nouveau management public au post-nouveau management public. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons choisi de nous intéresser au logement social en Angleterre et en France. En effet, ces structures de mise en œuvre présentent manifestement d'importantes similitudes transnationales en termes de post-NMP (un mouvement vers un rôle de direction plus « stimulant » pour le gouvernement central, la création d'agences de coordination, des initiatives de « décentralisation », le recours généralisé aux dispositifs public-privé pour financer le logement social et la participation d'un large éventail d'organisations extra et semi-gouvernementales). Lorsqu'on y regarde de plus près, cependant, on constate que ces réformes des structures de prestation de services n'ont pas été principalement dictées par l'apparition d'une logique de gestion ou de gouvernance post-NMP, comme le suppose la thèse. Les réformes sont plutôt motivées par les objectifs électoraux et idéologiques partisans des responsables politiques du gouvernement central dans le contexte de l'héritage institutionnel et des valeurs sociales bien ancrées. Le nouveau management public et le post-nouveau management public sont devenus des concepts communément admis en matière de réformes administratives, particulièrement dans un contexte comparatif. Dans le présent article, nous avançons que ces idées témoignent d'une mauvaise compréhension de l'administration publique puisqu'elles supposent que le changement se produit principalement par le déploiement de logiques de gestion et/ou de gouvernance. Ces logiques ne tiennent pas compte du rôle crucial des partis politiques et d'autres facteurs sociopolitiques, tels que les troubles urbains, dans la conduite du changement. Cette analyse franco-anglaise du logement social démontre l'importance de ces facteurs politiques dans la façon dont les décideurs définissent les problèmes sociaux, redéfinissent et mettent en œuvre les systèmes de prestation de services de logement social.
Résumé anglais This article examines the assumption that recent reforms in social and public services can be understood as a transition from New Public Management to post-New Public Management. English and French social housing delivery are selected as two cases in which to test out this assumption, for ostensibly these delivery structures share significant cross-national, post-NPM similarities – a movement towards a more ‘enabling' or steering role for central government, the creation of coordinating agencies, ‘decentralization' initiatives, the extensive use of public–private arrangements to finance social housing and the involvement of a wide range of extra-and semigovernmental organizations. However, further investigation reveals that these reforms of delivery structures have not been predominantly driven by an unfolding post-NPM managerial or governance logic as the thesis assumes. Rather the reforms have been driven by the partisan electoral and ideological goals of central government policymakers within the context of institutional legacies and entrenched social values.Points for practitionersNew Public Management and post-New Public Management have become the conventional wisdom on administrative reforms particularly in a comparative context. This article argues that these ideas reflect an impoverished understanding of public administration given that they assume that change occurs predominantly through the unfolding of managerial and/or governance logics. These logics exclude the critical role of the political parties and other socio-political factors, such as urban unrest, in driving change. This Anglo-French analysis of social housing delivery demonstrates the significance of these political factors in how policymakers define social problems, re-design and implement social housing service delivery systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_851_0049