Titre La motivation de service public au service de l'adéquation organisationnelle : le rôle du comportement de subordination et du soutien des dirigeants en tant que mécanisme causal
Auteur Myung H. Jin, Bruce D. McDonald III, Jaehee Park, Kang Yang Trevor Yu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 1, mars 2019 Numéro spécial sur le post-NMP : mythe, modèle, pas significatif du tout ? Exploration des réformes des services sociaux en Europe
Résumé De nombreuses études sur l'administration publique modélisent les perceptions des travailleurs quant à l'adéquation entre leur organisation et le personnel sur la base de la motivation de service public, mais ces études ne s'intéressent pas suffisamment au lien de cause à effet entre ces concepts. Dans le présent article, nous tentons, pour la première fois, d'expliquer la « boîte noire » qui relie la motivation de service public à l'adéquation personne-organisation. Étant donné les divers avantages positifs associés à l'adéquation personne-organisation dans la littérature, la compréhension des mécanismes qui sous-tendent sa relation avec la motivation de service public a d'importantes implications managériales pour les dirigeants en ce qui concerne leurs interactions avec les différents travailleurs. Nous élargissons le modèle d'affect basé sur le travail conçu par Yu pour examiner comment la PSM (motivation de service public) améliore les perceptions d'adéquation personne-organisation dans le cadre de l'esprit de subordination des travailleurs et du soutien des dirigeants en tant que chaîne causale potentielle. Les résultats d'une enquête menée auprès de 692 membres du corps professoral d'une université publique cadrent avec le modèle de médiation à trois voies prévu. Parmi ces répondants, les niveaux plus élevés de motivation de service public étaient associés à un comportement de subordination plus marqué, ce qui avait pour effet d'accroître les perceptions positives de l'adéquation personne-organisation grâce à un plus grand soutien des dirigeants. La présente étude indique que le fait d'avoir un niveau élevé de motivation à servir le public (c.-à-d. de motivation de service public) n'influence pas directement la façon dont on perçoit sa place au sein de l'organisation. Au lieu de cela, la forte motivation de service public était indirectement associée à l'adéquation personne-organisation en raison de son influence sur les comportements de subordination active. Les acteurs de la gestion sont donc encouragés à communiquer de manière ouverte avec leurs subalternes afin de maintenir un haut niveau de motivation de service public.
Résumé anglais Many studies in public administration have modeled employees' person–organization fit perceptions as a function of public service motivation, but previous work has not adequately addressed the causal relationship between these concepts. This article represents the first attempt to explain the ‘‘black box'' that links public service motivation to person–organization fit. Given the various positive benefits associated with person–organization fit in the literature, an understanding of the mechanisms that underpin its relationship with public service motivation has important managerial implications for leaders regarding their interactions with individual employees. Extending thework-based affectmodel designed by Yu, we explore how PSM increases person–organization fit perceptions through employee followership and leader support as a potential causal chain. The results froma survey of 692 faculty members at a public university are consistent with the predicted three-path mediation model. Among these respondents, higher levels of public service motivation were associated with greater followership behavior, which, in turn, increased positive perceptions of person–organization fit through greater leader support.Points for practitionersThis study suggests that having high levels of motivation to serve the public (i.e. public service motivation) does not directly influence how one perceives his or her fit with the organization. Instead, high public service motivation was associated with person–organization fit indirectly through its influence on active followership behaviors. Managerial actors are thus encouraged to pursue open communications with their subordinates to maintain high levels of public service motivation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_851_0105