Titre Universitaires et praticiens : le défi de la collaboration – l'exemple du travail social et des services sociaux en Israël
Auteur Lihi Lahat
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 1, mars 2019 Numéro spécial sur le post-NMP : mythe, modèle, pas significatif du tout ? Exploration des réformes des services sociaux en Europe
Résumé Même si la nécessité d'intégrer la recherche dans le monde de la pratique a toujours été un souhait des chercheurs et des praticiens, cette collaboration suscite depuis peu un intérêt croissant. Si certaines études s'intéressent à divers aspects de ce lien, peu d'entre elles se sont penchées sur la « boîte noire » des relations sociales entre universitaires et praticiens. C'est en nous appuyant sur une étude qualitative que nous examinons dans le présent article la manière dont les praticiens et les universitaires perçoivent ce lien. Sur la base de la perspective de Foucault et de la typologie des causes de Stone, les résultats révèlent trois méta thèmes : les récits descriptifs, émotionnels et fonctionnels, et épinglent des caractéristiques plus nuancées du lien entre universitaires et praticiens. Remarques à l'intention des praticiens Les gestionnaires doivent être conscients que le lien entre les universitaires et les praticiens implique des perceptions fonctionnelles, descriptives et émotionnelles. Les gestionnaires peuvent réduire la relation entre le pouvoir et le savoir en promouvant des mécanismes formels qui prennent en considération les intérêts communs des universitaires et des praticiens. Les intermédiaires peuvent servir à créer des relations plus équitables et plus productives.
Résumé anglais Although the need to integrate research into the practice world has always been a desire of researchers and practitioners alike, recently there has been growing interest in this collaboration. While studies have explored various aspects of this connection, few have investigated the ‘black box' of social relations between academics and practitioners. Based on a qualitative study, the current article examines how practitioners and academics perceive this connection. Using Foucault's perspective and the causes typology of Stone, the findings reveal three meta themes: the descriptive, emotional and functional stories, and identify more nuanced features of the connection between academics and practitioners. Points for practitioners Managers should be aware that the connection between academics and practitioners involves functional, descriptive and emotional perceptions. Managers can diminish the relationship between power and knowledge by promoting formal mechanisms that acknowledge the common interests of academics and practitioners. Boundary spanners can be used to create more equal and productive relationships.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_851_0183