Titre Le capital social et le partage des connaissances au sein des équipes de recherche universitaire
Auteur Paola García-Sánchez, Nieves L. Díaz-Díaz, Petra De Saá-Pérez
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 1, mars 2019 Numéro spécial sur le post-NMP : mythe, modèle, pas significatif du tout ? Exploration des réformes des services sociaux en Europe
Résumé Le présent article a pour objet d'analyser le rôle du capital social au sein des équipes de recherche universitaire et son influence sur le partage des connaissances. Une étude empirique a été menée avec 87 équipes de recherche universitaire dans une université espagnole. Les résultats indiquent que les liens internes ont un effet positif sur la confiance. De plus, les résultats indiquent également que les deux dimensions du capital social (liens internes et confiance) ont un effet positif et significatif sur le partage des connaissances des équipes de recherche. Par conséquent, les résultats révèlent que la structure du réseau a une influence positive sur la qualité des relations entre les chercheurs universitaires, qui favorisent le partage des connaissances.RLes résultats permettent aux gestionnaires des universités de mieux comprendre le capital social interne des équipes de recherche universitaire, ce qui a d'importantes répercussions sur la volonté des chercheurs de collaborer et de partager leurs connaissances. Les gestionnaires des universités publiques peuvent recourir à des stratégies pour améliorer l'interdépendance entre les membres des équipes de recherche et favoriser ainsi les relations sociales entre les chercheurs. Ainsi, les universités publiques devraient œuvrer à l'amélioration des équipes de recherche, en renforçant les liens entre les membres et le niveau de confiance, ce qui favorise le partage des connaissances.
Résumé anglais The purpose of this article is to analyse the role of social capital within academic research teams and its influence on knowledge sharing. An empirical study was carried out with 87 academic research teams at a Spanish university. The results show that internal ties have a positive effect on trust. Moreover, the results also reflect that both dimensions of social capital (internal ties and trust) have a positive and significant effect on research teams' knowledge sharing. Therefore, the findings reveal that the network's structure has a positive influence on the quality of relationships among academic researchers that favour knowledge sharing.Points for practitionersThe results provide universities' managers with a better understanding of internal social capital in academic research teams, which has important implications for researchers' willingness to collaborate and share knowledge. Public university managers may use strategies to improve interdependence among research team members, favouring social relations among researchers. Thus, public universities should enhance research teams with stronger ties and high levels of trust that increase knowledge sharing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_851_0201