Contenu de l'article

Titre La « brève de consommation » : sémiotique d'un genre journalistique entre information et promotion
Auteur Mirta Desnica
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 198, décembre 2018 Mises en scène marchandes
Rubrique / Thématique
Mises en scène marchandes
Page 55-70
Résumé Cet article a pour objet un genre de la presse écrite caractérisé par le fait de coupler l'information pour la consommation avec l'incitation à la consommation, et que l'auteure propose d'appeler « brève de consommation ». Ses propriétés sémiotiques et pragmatiques sont décrites à partir d'un corpus de presse féminine, dont ce genre textuel est emblématique. Il est ensuite étudié au regard des normes d'écriture journalistique telles qu'elles sont formulées dans les manuels de journalisme. Participant à la promotion de produits et de marques, ces articles apparaissent comme un lieu de rencontre entre le discours d'information journalistique et le discours marchand et comme un effet du « journalisme de marché ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper examines a press genre characterized by the fact of coupling information for consumption with the incentive to consume, which the author proposes to call a “consumption news brief”. After a presentation of its semiotic and pragmatic properties based on a women's magazines corpus – of which this genre is emblematic –, it is then studied in relation to journalistic writing standards as formulated in journalism textbooks. Participating in the promotion of products and brands, these texts appear as a meeting place between journalistic informative discourse and commercial discourse and as an effect of market-driven journalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_198_0055