Contenu du sommaire : Mises en scène marchandes
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 198, décembre 2018 |
Titre du numéro | Mises en scène marchandes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Communication scientifique
- La controverse à propos du fossile de Toumaï : médiatisations et réputations - Éric Triquet, Grégoire Molinatti p. 3-25 Cet article s'intéresse aux contrats de communication publique des sciences. Les auteurs développent une étude communicationnelle de la controverse paléoanthropologique relative au statut phylogénétique des restes du fossile Toumaï, depuis la publication de sa découverte en 2002 jusqu'aux très récents développements. Il s'agit d'analyser le développement des arguments des chercheurs à la fois dans les revues scientifiques spécialisées et dans les espaces de médiatisation. Ce travail permet de préciser en quoi les logiques de médiatisation travaillent la dynamique de la controverse, en soulignant les phénomènes à l'œuvre de personnification et de professionnalisation de la communication scientifique. Ceux‑ci sont discutés à l'aune du travail que les chercheurs font sur leur réputation.In this paper, we focus on the contract of science communication in the public sphere. From the perspective of science studies, we consider the social communications surrounding the controversy about the phylogenetic status of the fossil Toumaï, since the publication of its discovery in 2002. The authors analyse the scientists' arguments both in the scientific publications and in media spaces, arguing that the logics of public communication within the media affect the dynamic of the controversy. As science communication appears to be characterized by personification and professionalization, such processes are discussed and shed light on the way scientists deal with their reputations.
- La controverse à propos du fossile de Toumaï : médiatisations et réputations - Éric Triquet, Grégoire Molinatti p. 3-25
Mises en scène marchandes
- Le spectacle de la marchandise : imitations, illusions et croyances - Eleni Mouratidou p. 27-34
- Le Chanel Shopping Center au Grand Palais : de la haute-culture à la pop-couture - Rym Kireche-Gerwig p. 35-53 Le défilé prêt-à-porter Chanel automne/hiver 2014/15 expose des corps de mode dans le cadre d'un supermarché recréé sous un régime scénique particulier. D'une part, il hypertrophie les mécanismes de la publicité. D'autre part, il inscrit la collection dans une mémoire patrimonialisée. Cet article analyse la construction d'une scène d'énonciation où les mannequins jouent le rôle de consommatrices. La marque, jouant sur le brouillage des rôles entre invités et mannequins, produit une inversion carnavalesque entre culture et consommation et parodie les régimes de l'art et du commerce.The aim of this article is to reflect on how the Chanel ready-to-wear 2014/15 fall/winter fashion show exposes fashionable bodies, within the frame of a staged supermarket. If the presentation device of signifiers for sale that constitutes any fashion show is part of the order to sell, it also builds a culture, inscribing in a sort of museum memory the sedimentation of exhibited collections. The author wonders how the media device of the fashion-show, between trade and culture, produces models playing consumers strolling in the Chanel Shopping Center theater, while creating at the same time a piece of art, paradoxically made visible by the emphasis on the mercantile and parodic character of the presentation. The brand operates a carnival inversion by playing with the scrambling of roles – guests and models – as well as with distorting mirrors.
- La « brève de consommation » : sémiotique d'un genre journalistique entre information et promotion - Mirta Desnica p. 55-70 Cet article a pour objet un genre de la presse écrite caractérisé par le fait de coupler l'information pour la consommation avec l'incitation à la consommation, et que l'auteure propose d'appeler « brève de consommation ». Ses propriétés sémiotiques et pragmatiques sont décrites à partir d'un corpus de presse féminine, dont ce genre textuel est emblématique. Il est ensuite étudié au regard des normes d'écriture journalistique telles qu'elles sont formulées dans les manuels de journalisme. Participant à la promotion de produits et de marques, ces articles apparaissent comme un lieu de rencontre entre le discours d'information journalistique et le discours marchand et comme un effet du « journalisme de marché ».This paper examines a press genre characterized by the fact of coupling information for consumption with the incentive to consume, which the author proposes to call a “consumption news brief”. After a presentation of its semiotic and pragmatic properties based on a women's magazines corpus – of which this genre is emblematic –, it is then studied in relation to journalistic writing standards as formulated in journalism textbooks. Participating in the promotion of products and brands, these texts appear as a meeting place between journalistic informative discourse and commercial discourse and as an effect of market-driven journalism.
- Les figures d'autorité dans la publicité testimoniale - Lorreine Petters p. 71-84 En contexte publicitaire, les figures d'autorité restituent parfois des vécus présumés en attestant de la vérité de leurs paroles. On associera une telle mise en scène à la notion de « publicité testimoniale ». Cet article s'interroge sur la définition même de la « publicité testimoniale », tout en s'intéressant aux individus capables d'y faire autorité et à leur prise de parole dans le cadre des messages testimoniaux. En identifiant trois figures d'autorité principales – la célébrité, la « personnalité d'entreprise » et la « personnalité du web » –, l'objectif est de comprendre la manière dont ces figures stimulent l'adhésion des interlocuteurs aux messages diffusés.In the context of advertising, authority figures can share presumed experiences, attesting to the truth of their words. The author associates this kind of mise-en-scene with the notion of “testimonial advertising”. This article examines the definition of “testimonial advertising” and takes an interest in the individuals that are capable of exercising their authority in testimonial messages. By identifying three main authority figures – celebrity, “corporate personality” and “web personality” –, our objective is to understand how these figures stimulate target audiences to approve advertising messages.
- Mettre en scène l'invisible : des coulisses aux images-coulisses de l'industrie de la mode - Eleni Mouratidou p. 85-100 Les représentations médiatiques sont l'un des espaces où la mode se fabrique : photographies, films promotionnels, défilés, sites web, réseaux sociaux numériques, sont autant d'outils structurant des imaginaires, souvent hautement spectaculaires, en lien avec la mode. Les stratégies communicationnelles de cette industrie se réinventent constamment et l'exposition des coulisses fait partie de ce phénomène médiatique. Elle permet d'ajouter à la dimension spectaculaire, les coulisses sont mises en scène, une dimension authentique : malgré leur mise en scène, les coulisses sont données à être vues comme un instant de vérité. Cet article interroge le rôle que joue la présence des coulisses de la mode dans les politiques de représentation de cette industrie depuis les années trente, à travers le concept d'image-coulisse.Media representations play a significant role in the social construction of fashion: photos, promotional movies, shows, websites or social media are used as tools in order to structure, often highly spectacular, imaginaries linked to fashion. The fashion industry communication strategies are constantly reinvented and showing what happens behind the scenes is a way to reinforce the spectacular dimension of the industry as well as its authentic one, since, despite its staging, what takes place backstage is presented so as to be seen as a moment of truth. This paper questions the role played by the backstage in the representational politics of the fashion industry since the late thirties, through the concept of backstage-picture.
Communication littéraire
- Blogs d'écrivain et écrivains-blogueurs : Internet et l'hybridation de la littérature - Ugo Ruiz p. 101-118 Cet article s'intéresse aux reconfigurations du domaine littéraire sur Internet. Entre ce qu'il propose d'appeler le « régime éditorial traditionnel » et le « nouveau régime éditorial », l'auteur établit une distinction qui est mise en perspective par l'étude des blogs de trois écrivains reconnus. Cette pratique littéraire du blog d'écrivain semble symptomatique d'un phénomène que l'auteur propose de désigner par le terme d'hybridation, en ce qu'il provient de la coexistence des deux régimes éditoriaux en tension. Au-delà du statut des écrivains-blogueurs, cette hybridation littéraire est la manifestation d'un changement plus radical qui engage une réflexion sur le pouvoir de la littérature et sur la notion d'autorité.This article aims to show how the development of Internet affects the literary field. To discuss the issue, the author first establishes a parallel between what he calls the “traditional editorial system” and the “new editorial system”. This distinction is then put into perspective through the study of three renowned writers that hold blogs. This literary writing practice is highlighted as being particularly symptomatic of a phenomenon that the author designates by the term hybridisation, a result of the tension between the two coexisting editorial systems. Finally, the article shows that this literary hybridisation is the manifestation of a more radical change, which is questioned through the issue of the power of literature and the notion of authority.
- Blogs d'écrivain et écrivains-blogueurs : Internet et l'hybridation de la littérature - Ugo Ruiz p. 101-118
Lectures
- Lectures - p. 119-122