Titre | Mettre en scène l'invisible : des coulisses aux images-coulisses de l'industrie de la mode | |
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Auteur | Eleni Mouratidou | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 198, décembre 2018 Mises en scène marchandes | |
Rubrique / Thématique | Mises en scène marchandes |
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Page | 85-100 | |
Résumé |
Les représentations médiatiques sont l'un des espaces où la mode se fabrique : photographies, films promotionnels, défilés, sites web, réseaux sociaux numériques, sont autant d'outils structurant des imaginaires, souvent hautement spectaculaires, en lien avec la mode. Les stratégies communicationnelles de cette industrie se réinventent constamment et l'exposition des coulisses fait partie de ce phénomène médiatique. Elle permet d'ajouter à la dimension spectaculaire, les coulisses sont mises en scène, une dimension authentique : malgré leur mise en scène, les coulisses sont données à être vues comme un instant de vérité. Cet article interroge le rôle que joue la présence des coulisses de la mode dans les politiques de représentation de cette industrie depuis les années trente, à travers le concept d'image-coulisse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Media representations play a significant role in the social construction of fashion: photos, promotional movies, shows, websites or social media are used as tools in order to structure, often highly spectacular, imaginaries linked to fashion. The fashion industry communication strategies are constantly reinvented and showing what happens behind the scenes is a way to reinforce the spectacular dimension of the industry as well as its authentic one, since, despite its staging, what takes place backstage is presented so as to be seen as a moment of truth. This paper questions the role played by the backstage in the representational politics of the fashion industry since the late thirties, through the concept of backstage-picture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_198_0085 |