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Titre Les ruses de l'opium
Auteur François Vergne
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 1, 1995 Art sous Dépendance
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 35-49
Résumé Le lecteur qui aborde les oeuvres des écrivains opiomanes ne peut éluder la question du statut de la drogue par rapport au texte qui en dit les effets et en transcrit les visions. L'opium est-il la condition première d'une création littéraire dont il finirait, en ultime lecture, par entraver le développement ? Ou bien contraint-il l'écrivain à trouver un équilibre, nécessairement périlleux, entre onirisme et réflexion théorique ? Cet article cherche à montrer de quelle manière – à travers les exemples de Coleridge, De Quincey et Collins – l'élaboraticn d'un système esthétique s'appuie sur la thématique que fournit l'opium, tout en le reléguant, in fine, au rôle de métaphore d'une quête dont il souligne l'altérité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The reader of literary Works inspired by opium is confronted with the question of the status of the drug in relation to the text which recounts its effects and transcribes the visions to which it gives rise.
Is opium the necessary condition for a form of literary creation the development of which it ultimately cornes to impede? Or does it compel the writer to establish a precarious balance between dream experience and theoretical reflection? By examining the cases of Coleridge, De Quincey and Collins, this article will seek to show how the creation of a literary aesthetic grows out of the thematics provided by opium, whilst, in the final analysis, relegating the drug to the role of metaphor of a quest whose otherness it underlines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_001_0035