Titre Le Grand Jeu : drogues et littérature
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 1, 1995 Art sous Dépendance
I. Études
Résumé En 1924, à Reims, de jeunes camarades de lycée fondent un groupe d'inspiration surréaliste qui, à partir de 1927, débouchera sur la revue Le Grand Jeu. René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte et leurs amis font précocement l'expérience de diverses drogues, tout d'abord par curiosité intellectuelle et par volonté de rompre avec une terne existence provinciale, mais en inscrivant également leur recherche dans une véritable quête métaphysique. Les drogues leur permettent d'explorer certains états-limites de la conscience et de s'aventurer aux lisières de la mort. Roger Gilbert-Lecomte, lui, franchit le pas. Toxicomane incurable tout au long de sa vie, il trouve dans les stupéfiants un palliatif à une douleur existentielle très profonde dont Monsieur Morphée, empoisonneur public, se fait l'écho. L'expérience tentée par les membres du Grand Jeu avec les psychotropes témoigne aussi du rôle essentiel de la drogue au sein d'une certaine frange de l'avant-garde littéraire et artistique au XXème siècle, à la fois comme signe extérieur d'une existence différente et comme volonté réelle de tester les limites de la condition humaine.
Résumé anglais In 1924, in Reims, a few young high-schools friends founded a surrealism inspired group that, in 1927, resulted in the creation of the journal Le Grand Jeu. René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte and their friends precociously participated into diverse drug experiments, at first out of intellectual curiosity and the need to break away front a dull provincial life, but also with genuine concern for metaphysical research. These drugs enabled them to explore certain border-line States of consciousness, and to reach the limits of death. Roger Gilbert-Lecomte overstepped those limits. An incurable addict all his life, he found in narcotics a palliative to a profound existential pain, which is expressed in Monsieur Morphée, empoisonneur public. The experience attempted by the members of The Big Game with theses psycho-active drugs is also quite significant of the essential role t hat drugs played in some fringes of the literary and artistic avant-garde of the 20th century, both as an outward sign of a different way of life, and as a real determination to test the limits of the human condition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_001_0071