Titre | Le pinceau ivre | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Fraysse | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 1, 1995 Art sous Dépendance | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
|
Page | 85-102 | |
Résumé |
A partir de son expérience de thérapeute en atelier d'expression picturale, destiné préférentiellement aux malades alcooliques, l'auteur s'interroge sur les correspondances éventuelles entre les oeuvres de peintres connus pour leur intempérance. Au-delà de toute considération esthétique ou normative, et sans a priori pathographique, l'auteur dégage des traits communs, établissant un lien entre la sémiologie des pathologies addictives et les techniques picturales. Il insiste en particulier sur le « court-circuitage » émotionnel, véritable pont affectif entre l'artiste et le spectateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on his experience as a pictural expression therapist – dealing particularly with alcoholics – the author examines the possible similarities between the works of painters well known for their intemperance. Going beyond aesthetic or standardized consideration, and without pathographical prejudice, the autor brings out commun characteristics showing a link between the semiology of addictive pathologies and pictorial techniques. He particularly emphasizes the emotional « short-circuit », the actual affective bridge between artist and spectator. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_001_0085 |